Penne chorizo

5
2915

Penne chorizo

Voici des Penne aux chorizo avec une crème onctueuse et servi avec une salade savoureuse pour un repas du dimanche gourmand et convivial.

Pour changer un peu j’ai fait ce WE ce plat de pâtes pas cher, rapide à préparer et vraiment goûteux. Pour changer car après les plats des 2 dernières semaines  (le veau Marengo et l’entrecôte Villette) et leurs tarifs un peu onéreux je voulais du simple à faible coût.

C’est une recette prévue initialement pour être faite en 15 minutes chrono… par Jamie Oliver… comme je ne suis pas Jamie Oliver je l’ai fait en 25 ou 30 mns, je ne sais plus bien, mais en tous les cas pas en 15 minutes, ça c’est sûr.

C’est un drame à la maison, je n’arrive vraiment pas à me dépêcher pour préparer à manger, je prend tout mon temps et à chaque fois je me fais traiter de tous les noms tellement la famille à faim. En même temps avec cette technique je sais qu’ils mangeront tout ce que je leur fait, que ce soit bon ou pas.

Mais revenons à Jamie et à ses recettes en 15 mns. Elles ont à mon sens le même soucis que celles en 30 : dans mon cas, et je pense que je ne dois pas être le seul, c’est la préparation des ingrédients qui me prend du temps, pas de les cuisiner.

Ceux d’entres vous qui avez lu ses livres ou qui avez suivi les émissions sur cuisine tv me comprennent certainement : ça donne envie et le résultat est très bon, mais ça ne se fait pas en 30 ou 15 mns pour le commun des mortels, c’est un mensonge ! Je pourrais être mesquin et rajouter en plus le nettoyage de la cuisine qui l’air de rien de prend pas 2 mns non plus !

Bref ne rêvez pas, vous ne ferez pas ça en 15mns, en plus comme je le dis depuis l’ouverture du blog nous ne sommes pas là pour nous dépêcher, on est dimanche et tout le temps qu’on veut, enfin presque…

Vous allez voir que c’est une recette vraiment très bonne, les 2 parties (avec sa salade) vont bien ensembles et c’est réellement un plaisir à manger.

Un bon repas du dimanche fait maison en famille ne sous-entend pas obligatoirement des plats longs à préparer, coûteux et raffinés, on peut tout à fait servir quelque chose de simple, gourmand et goûteux comme ce plat de Penne au chorizo. Et ça ne fait jamais de mal de varier un peu les plaisirs de la table, sinon on se lasserait bien vite.

Sur ce je vous souhaite un très bon appétit et un très bon dimanche !

Penne chorizo

Pour : 4 personnes
Coût : Faible
Temps de préparation : 15 mns
Temps de cuisson : 15 mns

Ingrédients
320g de penne
70g de chorizo finement émincé
1 piment rouge frais finement émincé
2 brins de romarin frais finement émincé
4 gousses d’ail écrasées
1 c. à c. d’huile d’olive
1 oeuf
Le jus d’1/2 citron
2 c. à s. de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
Préparation

Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente (environ 10 mns).

Pendant ce temps, dans une poêle huilée à feu moyen, faites revenir (en mélangeant souvent) le chorizo, le piment, le romarin, l’ail et une pincée de poivre. Laissez jusqu’à ce que le mélange ai une couleur dorée.

Penne chorizo

Profitez-en pour fouettez dans un bol l’oeuf, le jus de citron et la crème fraîche. Gardez de côté cette sauce pour les pâtes.

Une fois que vos Penne sont cuites comme il faut égouttez-les en gardant une tasse d’eau de cuisson.

Mettez les ensuite dans la poêle, incorporez la sauce des pâtes que vous avez préparé, salez et poivrez et mélangez bien le tout (rajoutez de l’eau de cuisson suivant ce que vous souhaitez avoir comme consistance de sauce). Laissez sur le feu tout en mélangeant pendant 1 à 2 mns.

Voilà, vous n’avez plus qu’à servir accompagné de la salade verte, endives, épinards et clémentines !

Penne chorizo

Origine régionale du plat : –
Accompagnement : une salade (la salade verte, endives, épinards et clémentines par exemple)
Saison : Toutes

Astuces et conseils :

La recette est tirée de ce livre :


5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je les ai faites vendredi soir, c’était très bon. Le piquant du chorizo ressort bien mais je n’ai pas mis de piment et c’était suffisant pour moi (mon chorizo était fort). Jai jeté tout le gras de cuisson, c’était parfait et très digeste. Préparation rapide et savoureuse

Comments are closed.