Brioche maison du dimanche

La brioche… viennoiserie simple mais délicieuse qui s’accompagne avec de la confiture, de la pâte à tartiner et avec selon moi l’accompagnement idéal d’une brioche : le caramel au beurre salé !

Assez simple à réaliser, la seule difficulté dans la réalisation des brioches réside dans le fait  que cela demande de la patience… Elle se réalise par étapes et la tension monte plus rapidement que la pâte à chaque phase.

Brioche

Avec les ingrédients de la recette, j’ai pu réaliser 2 belles brioches qui bien emballées, ont durées une semaine sans perdre de leur fraîcheur.

Il y a très peu de sucre mais beaucoup de beurre dans la recette… mais que c’est bon !

Note importante : Il a fait très chaud quand j’ai réalisé la recette, et j’ai donc divisé par 2 le temps de pousse de ma pâte car elle allait finir par déborder de mes plats tellement elle montait vite. Ma cuisine était une véritable étuve et la préparation a donc été beaucoup plus rapide que prévu. J’ai gardé dans le descriptif de la recette des brioches le temps exact demandé.

La recette vient du magazine de Jamie Oliver : Jamie n°2, magazine que soit dit en passant, je vous recommande vivement : très peu de publicité et beaucoup de recettes super sympa salés comme sucrés.

Et comme d’habitude avec  les recettes de Jamie Oliver (qu’il réalise ou qu’il conseille) rien à redire… mes brioches sont justes, sans prétention aucune, parfaites comme promis dans le magazine.

La prochaine fois je réaliserai une brioche nature et garnirai l’autre de pépites de chocolat.

Pour réaliser ces 2 brioches il nous faut :

Brioche

100 ml de lait - Un sachet de levure de boulangerie séche - 500 g de farine - Une demie cuillère à café de sel - Quatre cuillères à soupe de sucre poudre- Six œufs battus et un jaune - 200 g de beurre ramolli

Il faut d’abord porter le lait à ébullition et laisser tiédir. Ensuite  ajoutez la levure et deux cuillères à soupe de farine. Couvrez d’un torchon et laissez monter au chaud pendant quelques minutes (environ 10mns).

Brioche

Dans une grande jatte, mélangez la farine, le sel et le sucre puis  ajoutez les œufs battu et le mélange de levure.  Mélangez suffisamment pour obtenir une pâte (très) collante et  homogène. Il faut qu’elle soit humide c’est normal.

Couvrir le mélange d’un torchon et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

BriocheBrioche

Une fois que les 30 minutes de repos de la pâte se sont écoulées, fouettez votre beurre ramolli quelques instants et  intégrez le à la préparation progressivement avec une spatule.

Laisser à nouveau reposer pendant une heure.

Brioche

A ce stade  de la recette, dans le  magazine,  il est conseillé de laisser reposer la pâte une nuit au frais, pour ma part je n’ai pas fait cette étape de la recette.

Beurrez les moules (il en faut 2)  et saupoudrez les parois de farine. Séparez votre boule de pâte en deux et intégrer chaque moitié dans son moule. Laissez monter à nouveau environ trois heures mais vérifiez régulièrement pour vous assurer que votre pâte ne déborde pas ( ma pâte est monter en 50 mns avec la chaleur de ces jours derniers…).

BriocheBrioche

Préchauffez votre four à 190°.

Une fois prête, badigeonnez les petites brioches avec du jaune d’œuf battu. Enfournez pour environ 40 minutes mais couvrir d’un papier aluminium après 20 minutes de cuisson pour éviter que les brioches deviennent trop brunes.

Brioche

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster  votre brioche maison !


Laisser un commentaire