A propos

ESchon

Qui ?

J’ai 47 ans et je vis en région parisienne. Je suis un gros fainéant, je l’avoue bien humblement, mais j’ai la chance d’avoir une femme au petit soin pour moi et qui s’occupe de la cuisine avec brio.

Je rentre donc dans la catégorie des maris qui font la cuisine à la maison… Le Week-end…

Je ne suis ni gourmet ni gastronome, juste gourmand. Je n’invente rien, j’essaye juste de faire le plus correctement possible des recettes que d’autres, largement plus qualifiés que moi, ont créées.

Pourquoi ?

Je n’ai jamais fait la cuisine avant l’âge avancé de 45 ans. Un jour l’idée lumineuse d’aider un peu ma petite femme chérie m’a traversé l’esprit, donc je m’y suis mis un peu, mais pas trop quand même…

Depuis je fais la cuisine pour le repas du dimanche midi (c’est le « pas trop quand même… ») et j’essaye de faire une nouvelle recette chaque semaine. Je vais donc tenter de vous faire partager ces recettes simples, familiales et gourmandes que je trouve dans divers livres de cuisines (surtout ceux de Jamie Oliver) et un peu sur le net ou à la télé.

J’avoue aussi que je souhaite montrer qu’on peut manger bon et simple, qu’on peut encore faire la cuisine à notre époque, et que cette cuisine nous parle plus que celle qu’on nous montre généralement à la télé ou dans les magazines où c’est très souvent « gastronomique »…

Comment ?

Je  souhaite poster par semaine :

  • Ma recette du dimanche midi : dans 90% ce sera une recette venant d’un de mes livres de cuisine dont je vous communiquerais bien entendu les coordonnés
  • Un billet sur la cuisine en générale

Je vais donc parler de cuisine, mais de cuisine de tous les jours, de cuisine pour vous et moi, de cuisine « normale » pour employer le mot à la mode en France.

Pourquoi une « cuisine dominicale gourmande et  familiale » ? D’abord parce que ça sonne bien ;-), ensuite parce que cette cuisine se veut chaleureuse, conviviale, bonne, savoureuse et plantureuse.

Je ne mettrais pas la difficulté des plats. Partez du principe que c’est simple et à la porté de tout le monde. Je dis ça sincèrement, pour que j’y sois arrivé moi-même c’est vraiment que c’est sans grande difficulté technique.

Le but est aussi que vous partagiez ces recettes (si elles vous plaisent bien entendu) avec une personne que vous connaissez, juste une ce sera un bon début.

Pour qui

Ce blog s’adresse plus particulièrement aux gens qui comme moi font rarement la cuisine mais qui souhaitent quand même se faire plaisir en mangeant de bons plats fait maison avec si possible des produits corrects.

Et bien entendu pour toutes les personnes qui ne savent pas quoi faire à manger le dimanche midi. 1 repas sur 14 par semaine (ou sur 21 si on compte les petits déjeuner) ça ne fait pas beaucoup, donc à vous de rendre celui-ci le plus attendu !

Voilà, je pense avoir fait le tour, bonne lecture à vous, et surtout mangez bien et bon !

Mise à jour du 14/05/13 :

Madame qui avait elle aussi ouvert un blog de recettes de cuisine le clos et va venir sur Le Gourmand Du Dimanche pour poster. Cela fera une note sucré à ce blog très salé !

Sa nouvelle rubrique se nomme Les goûters

Mise à jour du 01/08/13 :

Le planning actuel de publication du blog :

  • Lundi matin : Un article / une sauce / un accompagnement
  • Mercredi matin : Un goûter
  • Vendredi matin : Une Recette de plat
  • Dimanche matin : Le dimanche de…

Mise à jour du 01/01/14 :

Modification du planning :

  • Mardi matin : Un article / une sauce / un accompagnement / une soupe
  • Jeudi matin : La recette d’un goûter pour votre dimanche
  • Dimanche matin : Une Recette de plat pour votre repas du dimanche midi