Côtelettes d’agneau sauce curry

0
3583

Côtelettes d'agneau sauce curry

De petites côtelettes d’agneau à déguster avec les doigts et avec une sauce curry, ou avec une sauce curry en se léchant les doigts, c’est comme on veut.

Pour être honnête je me suis fait violence pour préparer cette recette… J’adore la viande et devoir en manger en pensant au fait qu’il a fallu tuer un animal pour ça ne me gêne pas outre mesure. Par contre quand il s’agit de bébé j’ai de gros scrupules, c’est comme si après avoir tué la mère de Bambi c’est lui qu’on mangeait !

Donc veau et agneau sont très rarement à l’honneur le dimanche midi à la maison (ou un tout autre jour de la semaine d’ailleurs).

Là j’ai fait une exception parce que la recette me paraissait succulente et que ma femme et mon fils m’ont tannés pour en manger. je ne peux pas toujours dire non à tout…

J’ai été puni quelques jours après en tombant par hasard sur l’émission Cuisine à ciel ouvert de Christopher Aarvik consacré à l’agneau des Alpilles (très bonne émission de cuisine soi-dit en passant), on y voyait de tous petits agneaux tout blanc en train de gambader innocemment dans leur champs… résultat j’suis pas prêt d’en remanger…

Bref, vous verrez que cette recette est vraiment savoureuse et délicieuse, mais attention, c’est un peu épicé.

Sur ce je vous souhaite un très bon appétit et un très bon dimanche !

Côtelettes d’agneau sauce curry

Pour : 4 personnes
Coût : moyen
Temps de préparation : 10 mns
Temps de cuisson : 10 mns

Ingrédients

Côtelettes d’agneau

8 grosses côtelettes d’agneau avec l’os et dégraissées
1 c. à s. de garam masala
1 c. à s. d’huile d’olive
4 tiges de ciboule émincées
1 piment rouge émincé
1 morceau de gingembre (gros comme un pouce environ) émincé
4 poivrons rouges mariné en bocal émincés (peperoni)
1 c. à s. de miel liquide
Vinaigre balsamique
3 brins de coriandre fraîche

Sauce curry

2 c. à s. de sauce korma
40 cl de lait de coco
le jus d’un 1/2 citron
Sel et poivre du moulin

Préparation

Côtelettes d’agneau

Mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail.

Posez-y vos côtelettes d’agneau. Répartissez le garam masala sur chacune d’elles, salez et poivrez. Ecrasez vos côtelettes avec le poing ou avec un marteau de cuisine (si vous en avez un). Faites en sorte qu’elles aient des épices de chaque côtés.

Côtelettes d'agneau sauce curry

Dans une grande poêle chaude (à feu moyen/fort) versez une c. à s. d’huile d’olive et une fois que l’huile est chaude mettez-y les côtelettes.

Retournez les quand la première face est bien dorée, environ au bout de 3 à 4 mns.

Laissez cuire jusqu’à ce que les 2 faces soient bien dorées et bien cuites. Normalement l’agneau c’est rosé mais là c’est bien cuit, c’est comme ça 😉

Au bout de 5 à 6 mns ajoutez la ciboule, le piment, le gingembre et les poivrons et laissez cuire 2 à 3 mns en remuant un peu.

Côtelettes d'agneau sauce curry

Avant de servir versez le miel liquide sur les côtelettes et versez aussi un trait de vinaigre balsamique, remuez bien, laissez encore chauffer environ 2mns et servez.

Sauce curry

Mélangez dans une petite casserole la pâte korma, le lait de coco, le jus de citron et portez à ébullition. Laissez ensuite frémir pendant 5mns avant d’éteindre.

Service

Servez 2 côtelettes par personne sur un lit de riz (le riz aux petits pois et lentilles par exemple). Parsemez les côtelettes d’un peu de feuilles de coriandre.

Mettez la sauce curry dans un bol et versez dedans un peu de yaourt nature.

Côtelettes d'agneau sauce curry

Origine régionale du plat : –
Accompagnement : Du riz (par exemple le riz aux petits pois et lentilles)
Saison : Printemps

Astuces et conseils :

La recette est tirée de ce livre :