Poulet vallée d’Auge

1
4515

Poulet vallée d'Auge

Un poulet braisé au cidre accompagné de champignons et d’une sauce onctueuse et crémeuse voilà en résumé ce qu’est le poulet vallée d’Auge.

Le mois de novembre sera sur le thème de la volaille et je commence par cette recette de la région Normandie, recette qui est une de leur grande spécialité.

Petite page historique :

Et bien je n’ai pas trouvé l’historique de cette recette, j’ai bien cherché pourtant…

Si quelqu’un l’a je suis preneur !

La volaille, et le poulet en particulier, est un des très grands classiques du repas dominical, c’est pourquoi je souhaitais la mettre à l’honneur en commençant ces mois à thème par elle.

Et oui, il va donc y avoir maintenant des mois à thème sur le blog ! Je pense que cela me cadrera un peu sur les recettes que je ferais le dimanche midi et que cela permettra d’avoir un peu d’uniformité au blog.

Il faut bien avouer que j’ai un peu (beaucoup même) tendance à partir dans tous les sens et à vouloir faire plein de choses en même temps, ce qui est difficile à suivre pour des personnes qui ne me connaissent pas bien.

Donc avec ces thèmes mensuels je devrais arrêter de sauter du coq à l’âne et vous présenter des sujets et des recettes qui devraient être en cohérence les uns avec les autres.

J’ai pris quelques libertés sur la recette originale pour qu’elle corresponde plus à ce que j’aime. La plus grande liberté a été de ne pas incorporer les champignons étuvés dans la cocotte, je les préférais tel quel et non pas ayant marinés dans le jus.

Vous allez voir que c’est un plat gourmand et familiale, savoureux et pleins de bonnes choses. Ce n’est pas de la cuisine diététique, mais de la cuisine maison avec des produits frais qui ne sont pas 0% de matières grasses. Faites vous plaisir au moins une fois par semaine !

Quand vous sentirez toutes ses bonnes odeurs s’échapper de la cocotte vous ne pourrez pas résister à l’appel du bon et du goûteux, c’est inévitable.

Allez, je vous souhaite un très bon repas du dimanche !

 

Poulet vallée d’Auge

Pour : 4 à 5 personnes
Coût : Moyen
Temps de préparation : 15mns
Temps de cuisson : 1h

INGREDIENTS

Un poulet d’1.5 kg coupé en morceaux

Poulet vallée d’Auge

2 échalotes hachées
1 carotte coupé en mirepoix
1 blanc de poireau coupé en mirepoix
70g de beurre

De l’huile d’olive
5cl de calvados
20cl de cidre sec
1 bouquet garni
200g de champignons de Paris émincés

Sauce

2 jaunes d’oeufs
20cl de yaourt 0%… non je rigole ! : 20 cl de bonne crème fraiche
Sel et poivre du moulin

PREPARATION

Sortez votre poulet du frigo au moins 1h avant de le préparer.

Faites fondre 50g de beurre dans votre cocotte chaude avec un peu d’huile d’olive et faites-y revenir vos morceaux de poulet à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés puis sortez-les et réservez.

Poulet vallée d'Auge

Baissez le feu à moyen et mettez les échalotes, les légumes, une pincée de sel et faites suer 2 à 3 mns (le tout ne doit pas colorer) et mélangez assez souvent pour éviter que ça ne brûle.

Rajoutez les morceaux de poulet, arrosez de Calvados chaud et faites flamber.

Mouillez ensuite avec le cidre, ajoutez le bouquet garni, couvrez et portez à ébullition puis baissez le feu à doux et laissez mijoter 40mns à 50 mns.

Pendant que le poulet cuit faites étuver les champignons : mettez dans une casserole le beurre, les champignons et une pincée de sel, mélangez, couvrez et laissez chauffer à feu doux pendant environ 15mns en mélangeant de temps en temps.

Pour finir sortez le poulet de la cocotte et mettez le dans un plat recouvert d’un papier d’aluminium. Enlevez le bouquet garni et passez la sauce au chinois. Remettez la ensuite dans la cocotte et mettez à feu vif pour la faire réduire.

Fouettez dans une bol la crème fraîche et les jaune d’oeufs.

Quand la sauce à réduit des 2/3 environ sortez la cocotte du feu attendez 2 à 3 mns et versez le mélange en fouettant bien pour lier jusqu’à ce que ça devienne onctueux.

Voilà, vous n’avez plus qu’à servir !

Poulet vallée d'Auge

Origine régionale du plat : Normandie
Accompagnement : Généralement des pommes de terre, à vous de choisir ce que vous préférez comme recette.
Saison : Printemps-Eté

Astuces et conseils :

Sortez bien la cocotte du feu avant d’incorporez les crème fraîche et les jaunes d’oeufs sinon les jaunes cuiraient.

La recette est tirée de ce livre :


1 COMMENTAIRE

Comments are closed.