Pintade aux marrons et aux poires

1
3010

Pintade aux marrons et aux poires

Recette d’une délicieuse pintade aux marrons et aux poires à préparer pour le réveillon de noël (ou pour toute autre occasion).

C’est la recette de mes noëls d’enfance. Tous les ans j’attendais avec impatience noël pour savourer cette pintade farcie avec des marrons et ses poires. Une de mes madeleines de Proust…

Vous allez voir, rien de bien compliqué à faire, mais un goût et une saveur fantastique. Une recette qui peut devenir un classique de vos repas de noël.

Mes parents ne faisaient pas la farce, c’était le boucher qui nous la préparait donc j’ai pris une farce qui me semblait correspondre à celle dont je me souviens.

Pour ceux qui ont suivi les recettes que j’ai présentées le mois dernier vous savez que la farce n’est pas mon fort et pour le coup j’avais un peu la hantise de la préparer, mais ce fut une réussite, certainement  dû au pain d’épices maison de Madame.

Ce n’est pas la recette que je ferais cette année, je l’ai faite le WE dernier pour vous la présenter avant Noël. Cette année ce sera pour nous une dinde que je vous présenterais la semaine prochaine sans photos, bien évidement.

Je vous souhaite un très bon appétit et surtout de très bonnes fêtes de fin d’année !

Pintade aux marrons et aux poires

Pour : 4 à 5 personnes
Coût : Moyen à élevé
Temps de préparation : 20 à 30mns
Temps de cuisson : De 20 à 30mns par 500g

INGREDIENTS

La pintade

1 pintade
2 gros oignons émincés
3 poires coupées en 4
4 tranches de poitrine fumé (épaisses)

La farce

20g de beurre
3 échalotes ciselées
400g de marrons cuits
400g de veau haché
100g de poitrine fumée coupée en lardons
100g de pain d’épices
1 pomme épluchée
1 oeuf
2 c. à s. de Cognac
1/2 botte de persil plat haché
Sel et poivre du moulin

Les marrons

500g de marrons

PREPARATION

La farce

Faites suer les échalotes dans 20g de beurre. Ajoutez ensuite les lardons et le veau haché et laissez cuire jusqu’à ce que le tout ai une belle coloration.

Mixez ensemble le pain d’épice, la pomme et les marrons.

Dans un saladier battez l’oeuf et ajoutez tous les ingrédients : la préparation cuite, le pain d’épice et les marrons mixés, le persil, le cognac, une pincée de sel et 2 à 3 tours de moulin à poivre. Malaxez bien le tout et vous aurez votre farce.

Pintade aux marrons et aux poires

Elle peut se garder au frigo 12h (sous un film alimentaire), donc vous pouvez la préparer la veille.

La pintade

Farcissez la pintade.

Faites-la dorer sur toute ses faces dans une cocotte où vous aurez mis un peu d’huile d’olive et de beurre.

Mettez-la de côté, enlevez la graisse de la cocotte et mettez une bonne c. à s. de beurre et 1 c. à s. d’huile d’olive. Mettez les oignons et faites les revenir 5 bonnes minutes.

Pintade aux marrons et aux poires

Ajoutez ensuite la pintade sur les oignons, recouvrez-la de poitrine et placez 6 morceaux de poires sur les côtés. N’enlevez pas la peau des poires, cela les fera tenir à la cuisson.

Faites-la cuire de 20 à 30mns  par 500g dans la cocotte couverte. A mis cuisson rajouter les 6 morceaux de poire restant.

Les marrons

A la fin de cuisson de votre pintade sortez la et laissez la reposer 5 à 10mns sous un papier d’aluminium.

Dans une casserole mettez vos marrons, 2 tranches de poitrine fumée, 4 ou 5 morceaux de poire (les plus cuites) et une à 2 louches de jus de cuisson.

Pintade aux marrons et aux poires

Laissez mijoter à feu moyen en remuant bien jusqu’au service de la pintade.

Bon appétit !

Pintade aux marrons et aux poires

Accompagnement : Des marrons
Période : Noël !

dégustation : 08/12/2013

Astuces et conseils :

Pour apprécier pleinement j’avais l’habitude de manger en même temps un peu de dinde, de la farce, des marrons et un peu de poire. Essayez, vous aurez la bouche pleine mais c’est délicieux !

La recette est familliale à part pour la farce qui vient du blog Cuisine Libre


1 COMMENTAIRE

  1. La quantité de farce est beaucoup trop importante pour pouvoir farcir la pintade (1.9 kg). Il n’est pas précisé la chaleur du four. Pour l’instant elle cuit, j’espère que nous allons nous régaler. Si c’est le cas ce sera le menu de la Et Sylvestre, avec moins de farce.

Comments are closed.