Minis Tartes aux pommes et amandes

4
1251

Tarte aux pomme et amandes

C’est en version « Mini » que je vous propose une tarte aux pommes & amandes pour ce dimanche.

Non pas que je préfère ce format au format familiale, absolument pas !

Même si ma tendre moitié préfère, je le sais,  les versions minis qui lui permette de piocher au grès de ses envies sucrées, je n’avais simplement pas de plat à tarte disponible sous la main.

L’anniversaire d’une collègue de travail étant, en partie, responsable de la disparition temporaire du « dit » plat, j’ai donc improvisé avec les moyens du bord…

Pour préparer les petites tartes aux pomme & amandes, il vous faut un plat à tartelettes, sinon vous pouvez la faire en version familiale avec un plat à tarte standard.

Pour ne pas me perdre en explication je me concentre sur la version mini mais il suffit de doubler les proportions pour une tarte de 8/10 personnes.

Tout d’abord préparer une pâte brisée.

Tarte aux pomme et amandes

Il nous faut : – 125 g de farine – 60 g de beurre – 30 g de sucre – La moitie d’un œuf monter en omelette.

Mélangez du bout des doigts la farine avec le sucre et le beurre coupé en morceaux. Une fois obtenue une pâte façon crumble ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau. Si votre pâte est trop humide n’hésitez pas à ajouter de la farine.

Formez une boule avec la pâte et laissez reposer 1 heure au frais.

Pour la garniture il nous faut : – 1 pommes – 50 g d’amande en poudre – 1 cuillère à soupe de sucre – Un peu de cannelle – 1 cuillère a soupe de crème fraîche

Versez, pour la préparation de la crème au amandes, les amandes en poudre dans une jatte avec le sucre, la cannelle et le œufs.

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez ensuite la crème fraîche.

Réservez votre préparation.

Pelez et coupez vos pommes, de la manière que vous préférez : en petits morceaux, en lamelle épaisse, fine… comme vous voulez !

Étalez la pâte sur votre plat de travail et formez des petits cercles à l’aide d’un emporte pièce si vous en avez ou d’un verre. Placez les petits disques sur les moules à tartes préalablement beurrés.

Tarte aux pomme et amandes

Placez d’abord la préparation à base d’amandes (1 cuillères à soupe environ) et ensuite  2 ou 3 lamelles de pomme sur la pâte pour un effet traditionnel ou l’inverse pour créer la surprise de vos petits gourmands, au choix.

Moi j’ai choisit l’effet de surprise…

Tarte aux pomme et amandes

Placez au four à thermostat 7.

Surveillez bien la cuisson, il faut que le haut de la pâte d’amandes soit juste dorée et sortez vos tartelettes du four (pour ma part avec mon four, j’ai compté 20 minutes).

Laissez refroidir…C’est prêt !

Tarte aux pomme et amandes


4 COMMENTAIRES

Comments are closed.