Ragoût de poulet et vin blanc

0
2252

Ragoût de poulet et vin blanc

Recette d’un délicieux ragoût de poulet au vin blanc qui réchauffera à merveille un dimanche hivernal.

Je cherchais quoi vous présenter en ces premières semaines de l’année et j’ai jeté mon dévolu sur ce plat convivial et chaleureux.

Cette recette que j’ai trouvée dans le livre de recette Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver fait partie de 4 recettes de ragoût : boeuf et bière, porc et cidre, agneau et vin rouge et donc le poulet et vin blanc.

Je compte bien faire les 3 autres car elles me font toutes envies, comme beaucoup de recettes de ce livre d’ailleurs. Il reste vraiment celui que j’aurais le plus utilisé pour le moment. Peut être qu’un jour j’en aurais fait toutes les recettes, mais c’est pas encore pour demain…

J’ai modifié un tout petit peu la préparation : en gros il dit que suivre un schéma de type cuisson braiser ne sert pas à grand chose, moi je pense le contraire surtout que je sais maintenant en quoi ça consiste donc je m’en sers !

Je vous souhaite un très bon repas en famille en ce dimanche midi, bon appétit à vous !

 

Ragoût de poulet et vin blanc

Pour : 4 à 6 personnes
Coût : Faible
Temps de préparation : 20mns
Temps de cuisson : 1h30

INGREDIENTS
2 branches de céleri coupées grossièrement
2 oignons coupés et hachés grossièrement
2 carottes pelées et coupées grossièrement
Huile d’olive
1 c. à s. de farine
400g de tomates concassées
Sel et poivre du moulin
1 bouquet garni
50 cl de vin blanc
1 poulet coupé en morceaux (désossé ou pas c’est à votre goût)
PREPARATION

Dans un cocotte à feu vif faites revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ensuite retirez-les et réservez.

Enlevez la graisse de la cocotte puis versez 2 c. à s. d’huile d’olive, mettez les légumes et laissez revenir le tout à feu moyen pendant environ 10 mns en remuant bien.

Ragoût de poulet et vin blanc

Farinez le tout, rajoutez le poulet et mélangez bien. Versez ensuite le vin blanc et incorporez les tomates. Mélangez bien encore une fois et assaisonnez. Ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition puis couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 1h30.

En fin de cuisson (environ 30mns avant la fin) retirez le bouquet garni et ajoutez de l’eau si vous trouvez que votre sauce est trop épaisse et salez à votre goût.

Il ne restera plus qu’à servir !

Ragoût de poulet et vin blanc

Accompagnement : Par exemple des pâtes
Saison : Toutes

dégustation : 22/12/2013

Mes notes

  • Recette faite avec un poulet désossé, à refaire avec un poulet juste coupé pour que cela soit plus goûteux grâce à la saveur donné par les os du poulet.

La recette est tirée de ce livre :