Rôti de boeuf aux herbes

2
1453

Rôti de boeuf

Un rôti de boeuf aux herbes pour ce repas du dimanche.

Beaucoup de boeuf ces derniers WE, mais comme je l’ai dit dans la recette des pavés de rumsteak j’ai changé de boucher et comme la semaine dernière les pavés étaient succulents j’ai voulu retenter l’expérience en faisant cette fois ci un rôti de boeuf, un plat classique des repas en famille.

Ce rôti est un tout petit peu différent de ce que vous avez l’habitude de manger (ou peut-être pas). Il est aux herbes ce qui lui donne un goût savoureux et bien entendu parfumé, cela donne un peu de peps à ce classique dominicale.

Rôti de boeuf

Le rôti de boeuf c’est un peu comme le poulet, j’imagine qu’on en a tous mangé pas mal de fois durant nos repas du dimanche ou nos repas de famille.

Pour ma pat c’était un plat que j’ai toujours eu plaisir à manger (surtout avec des pommes dauphine, à tomber !) mais qui, comme toute chose que l’on fait souvent de la même manière, à la longue perd de son charme.

Cette recette, je l’espère, redonnera un coup de jeune avec votre rôti de boeuf et sans changer radicalement ce que vous faisiez d’habitude.

Rôti de boeuf

Le gros changement technique que vous devriez avoir par rapport à vos habitudes c’est que dans cette recette la cuisson se fait à la poêle et non au four. J’en vois certaines et certains au fond qui se disent qu’une cuisson à la poêle ce n’est pas du rôti et ils ont tout à fait raison, mais bon, fallait bien un nom de recette ;).

Rôti de boeuf

Rôti de boeuf aux herbes

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 mns
Temps de cuisson : 10 mns
Coût : 10 €/p

Ingrédients

Rôti de boeuf : 1 filet de boeuf de 700g – Feuilles de 8 brins de romarin, de Thym et de Sauge – Zeste de 1 citron – 1 c. à c. de fleur de sel – 1 c. à c. de poivre mignonnette
Sauce : 6 feuilles de Basilic ciselé – 6 brins de ciboulette ciselé – 1 yaourt – 1 c. à s. de jus de citron – 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
Service : Roquette


Rôti de boeuf :

– Sur une planche à découper éparpillez les herbes, le zeste, le sel et le poivre

– Coupez votre filet en 2 dans la longeur et roulez dans le mélange.

Sauce :

– Dans un grand bol mettez le yaourt, le basilic, la ciboulette, le jus de citron et la moutarde. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Mettez au frigo

Cuisson :

– Faites chauffer une grande poêle à feu fort, quand elle est bien chaude versez 3 c. à s. d’huile d’olive. Attendez que l’huile soit chaude et mettez les filets.

Laissez les 30sc environ sur chaque face (pensez bien aux côtés) et baissez votre feu à moyen. Laissez ensuite cuire 10 mns environ en les tournants assez souvent.

Sortez ensuite les filets, arrosez les d’un filet d’huile d’olive et laissez les reposer dans une assiette pendant 5 mns recouvert par du papier d’alu.

Service :

– Servez les tranches de rôti de boeuf sur un lit de roquette sauce à part ou dessus au choix.

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

Dès que je trouve une astuce pour que ma viande soit bien panée avec les herbes je la donnerais. Pour le moment je n’y arrive pas vraiment. J’ai eu le même soucis la semaine dernière avec les pavés de rumsteak.

Accompagnement

Boisson

  • Vin rouge
  • Bière

Sources et inspirations

J’ai un peu pris dans ces 2 livres et j’ai fait à ma sauce…


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !


2 COMMENTAIRES

Comments are closed.