Pommes Darphin

0
1379

Pommes Darphin

Les pommes Darphin… Une galette de pommes de terre que je ne connaissais pas du tout il y a 1 mois et que je vais refaire le plus rapidement possible tellement c’est bon…

L’envie m’est venu d’en faire en regardant un Top Chef où il était question de pommes de terre et de manière de les préparer, pour une fois que Top Chef m’apportera réellement quelque chose dans ma cuisine de tous les WE ça se fête !

Pommes Darphin

Vous allez voir c’est très facile à faire, enfin sur le papier…

Le résultat  doit être une galette de pommes de terre croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

En toute transparence mes premières étaient très bonnes mais n’étaient pas assez croustillantes à l’extérieur, donc c’était « raté ».

Normalement les vôtres devraient être bien réussies si vous tennez compte des conseils que je vous donne à la fin de la recette.

Voilà, bon appétit à vous et bon dimanche !

Pommes Darphin

Pommes Darphin

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 10 mns
Temps de cuisson : 10 mns
Coût : – €/p

Ingrédients

600g de pommes de terre – Beurre – Huile d’olive – Sel et poivre du moulin


Préparation :

– Epluchez les pommes de terre (ne les lavez pas ensuite).

– Coupez les en julienne avec une mandoline (ou au mixeur avec une lame ayant les plus gros trous). Laissez sécher sur du papier absorbant. Assaisonnez.

– Dans une poêle chaude mettez de l’huile (nappez en le fond) ainsi que du beurre. Dès que le beurre a fondu mettez votre julienne pour faire une galette épaisse. Répartissez et tassez bien avec une fourchette ou une spatule.

– Laissez cuire 6 minutes sur la 1ère face et retournez délicatement. Laissez cuire encore 6 minutes sur la 2ème face.

– Placez la galette sur du papier absorbant. Coupez ensuite en 4 parts et servez.

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

J’ai cuit à feu moyen et les pommes Darphin étaient bien moelleuses mais pas assez croquantes sur le dessus à mon goût, donc peut-être faut-il essayer à feu plus fort ou laisser cuire plus longtemps par face.

Rajoutez du beurre pour la 2ème face si besoin.

Pour retourner sans soucis la pomme Darphin et ne pas la casser : mettez une assiette dessus, tenez la bien et retournez la poêle, vous avez maintenant la galette face crue sur l’assiette. Maintenant faites là glisser dans la poêle face crue en dessous et le tour est joué !

Sources et inspirations

J’ai fait avec mes souvenirs de l’épisode 8 de la saison 4 de Top Chef. Pas réussi à trouver de recette dans mes livres qui y ressemblait et sur le net non plu, à part peut-être chez le chefsimon.


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !