Kedgeree

1
1206

Kedgeree

Le Kedgeree est un plat qui peut être servi au petit-déjeuner ou comme le plat principal du déjeuner ou du diner.

Il vient de nos amis Anglais qui l’ont en partis ramenés des Indes.

Vous verrez que c’est assez déroutant pour un petit-déjeuner mais que cela passe très bien comme repas du dimanche midi.

Pour être tout à fait franc c’est un plat que je ne mangerais pas pour ma part le matin, ou vraiment en cas de besoin urgent de réveiller un mort…

Faire un brunch salé ne me dérange pas, mais le Kedgeree est un peu plus que salé, il est aussi épicé, et ça le matin je ne supporte pas trop.

Donc je vous conseil grandement de faire ça un midi, le dimanche de préférence bien entendu. C’est très bon et cela change radicalement de nos habitudes culinaires.

Pour ce premier essais j’ai été satisfait à 90%. Le 10% qui m’a déplu vient du Hadock fumé qui venait d’une grande surface et qui était vraiment très moyen, ce qui gâche un peu le goût générale du Kedgeree, donc essayez vraiment de trouver du bon Hadock fumé, pas totalement orange comme celui que j’ai trouvé…

Sur ce je vous laisse préparer ce plat, bon appétit à vous et surtout un bon dimanche !

Kedgeree

Pour : 6 personnes
Coût : Faible
Temps de préparation : 10mns
Temps de cuisson : 15mns

Ingrédients

2 tasses de riz basmati
6 gros oeufs
2 oignons hachés finement
3 gousses d’ail hachées
50g de beurre
1 c. à .c de garam masala
1 c. à .c de graines de cumin
2 c. à c. de graines de moutarde noire
2 c. à c. de gingembre frais rapé
2 piments doux rouge émincés
Sel et poivre
1 bouquet de coriandre : tiges ciselées et feuilles réservées
600g de haddock fumé
6 feuilles de laurier
6 grains de poivre noir
3 citrons
1 c. à c. de curcuma
2 yaourts nature

Préparation

Faites 6 oeufs durs (je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer comment faire).

Dans une casserole versez 4 tasses d’eau bouillante, mettez-y le riz et couvrez. Cela devrait prendre environ 10mns à cuire, cela sera fini dès que toute l’eau aura disparu. Surtout ne mélangez pas pendant la cuisson.

Pendant que vous préparez le riz mettez le beurre dans une grand poêle et faites revenir les oignons ainsi que l’ail à feu moyen durant 1 à 2 mns. Mettez ensuite le garam masala, le cumin, les graines de moutarde, le gingembre, le piment, les tiges de coriandre, du sel et du poivre. Faites revenir le tout pendant 10 mns en remuant souvent.

Kedgeree

Durant ces 10mns faites pocher le Haddock ainsi que le laurier et les grains de poivre dans 1L d’eau bouillante (le Haddock doit bien être couvert par l’eau). Laissez mijoter 5mns environ puis sortez les haddocks. Laissez les refroidir un peu, enlevez la peau et émiettez les dans une assiette en enlevant les arêtes au fur et à mesure.

Tout devrais être maintenant prêt pour la touche finale.

Versez le riz dans la poêle contenant les oignons et les autres ingrédients, mélangez bien. Ajoutez le jus d’un citron et demi et laissez cuire à feu moyen environ 5mns. Saupoudrez ensuite avec le curcuma et mettez les miettes de haddock, mélangez doucement.

Service

Servez le Kedgeree dans des assiettes creuses de préférence. Pour chacune des assiettes posez sur le Kedgereed 1 oeuf coupé en 4.

Proposez à côté un petit bol de yaourt nature et laissez à disposition le citron restant que vous aurez coupé en quartier.

Kedgeree

Origine du plat : Angleterre
Accompagnement : –
Boisson : Un thé si c’est le matin, une bière brune si c’est le midi ou le soir
Saison : Toutes

Astuces et conseils :

Pour le riz ce que j’ai toujours appliqué c’est 1 mesure de riz pour 2 mesures d’eau et ça fonctionne à tous les coups.

 

La recette est tirée de ce livre :


1 COMMENTAIRE

Comments are closed.