Tournedos Rossini

2
1703

Tournedos Rossini

Des tournedos Rossini, un plat classique et délicieux pour des fêtes à 2.

Autant le dire de suite, si vous ne pouvez pas prendre votre viande et votre foie gras cru chez votre boucher autant ne pas faire cette recette, je parle d’expérience.

Si vous ne prenez pas de la qualité le plat sera moins bon et surtout sera gras et lourd. Avec de la qualité vous verrez qu’il sera léger en goût (bon avec beaucoup de calories c’est vrai) ce qui vous en fera profiter pleinement.

Si vous suivez bien la recette c’est inratable et surtout très rapide à faire. Pratique pour une soirée que vous souhaitez passer à 2 et si possible pas continuellement dans la cuisine…

C’est une des deux recettes que je vous propose pour votre jour de l’an 2013, la seconde arrive dans 2 semaines et sera celle que je compte faire cette année pour Madame et moi.

Sur ce bon appétit et profitez bien de ces fêtes !

Tournedos Rossini

Pour : 2 personnes
Coût : Elevée
Temps de préparation : 5 mns
Temps de cuisson : 7 à 10 mns

INGREDIENTS
2 tournedos taillés dans le filet d’environ 150 à 180 g chacun
2 escalopes de foie gras de canard cru frais de 30 g chacune
½ verre de madère
2 tranches larges de pain de mie (coupé en rond à l’emporte pièce ou pas)
30 g de beurre
Fleur de sel de Guérande
Poivre du moulin
10 cl de fond de veau
PREPARATION

Les tournedos

Préchauffez votre four à 60°.

Dans une poêle bien chaude, faites sauter vos tournedos :

Faites chauffer le beurre et faites revenir les tournedos 2 mns sur chacune de leurs faces pour une cuisson saignante. A feu vif bien entendu. Ajouter vos deux tranches de foie gras quand vous retournerez les tournedos sur leur 2ème face.

Retournez les foies au bout d’une minute environ pour qu’ils puissent être coloré des 2 côtés. En même temps ils vont nourrir la viande.

Mettez ensuite les tournedos surmontés d’une tranche de foie gras dans un plat allant au four et enfournez pour 3 à 4 mns, cela vous donne le temps de préparer la sauce.

La sauce au madère

Faites dorer vos tranches de pain dans la poêle et mettez les chacune dans une assiette. Elles doivent être bien imbibées par le gras qui se trouvait encore dans la poêle.

Retirez le gras restant et déglacez au madère. Attendez que cela réduise un peu et versez le fond de veau. Portez à ébullition et faites réduire. Vous pouvez versez les sucs du plat contenant les tournedos (que vous allez sortir du four pour dresser).

Une fois que c’est un peu réduit, sortez la poêle du feu et incorporez le beurre froid par petit morceau et faites tourner votre poêle pour monter la sauce au beurre.

Nappez de suite les tournedos de cette sauce (surtout ne la faites pas réchauffer).

Vous allez voir c’est à tomber !

Tournedos Rossini

Origine régionale du plat : France
Accompagnement : Un salade verte type sucrine
Saison : Toutes

dégustation: 01/12/13

Astuces et conseils :

Surtout ne faites pas réchauffer la sauce. Si vous devez la garder au chaud mettez la au bain-marie.

Montez une sauce au beurre c’est pour incorporer un corps gras qui donnera de la brillance et de l’onctuosité à la sauce. Si vous la faites réchauffer, voir bouillir, ça se déliera et vous aurez une couche de gras sur le dessus, beurk !

La recette a été trouvée et vu chez Cuisine+ :


2 COMMENTAIRES

Comments are closed.