Strudel aux pommes

0
1208

Pour ce dimanche je vous propose un Strudel aux pommes. Il y avait longtemps que j’avais envie d’en faire un et je me suis enfin décidée à le préparer…

Strudel aux pommes

Il nous faut :

Strudel aux pommes

3 pommes pink lady – 1 grosse poignée de raisins sec- 2 cuillères à soupe de cognac – 40 grammes de sucre roux – 30 grammes de beurre demi sel – 40 grammes de noix -1/4 de cuillère à café de cannelle moulue – 4 feuilles de pâte filo – 50 grammes de beurre doux -3 cuillères à soupe de poudre d amande- 3 cuillères à soupe de sucre glace

Préchauffez le four à 210, couvrez les raisins de cognac et faire chauffer 30 secondes au micro ondes.

Égouttez les raisins…

Épluchez les pommes en petits quartiers et les faire dorer dans une grande poêle à feu vif pendant 5 à 7 minutes avec le sucre roux, le beurre demi-seĺ, les noix et les raisins égouttés.

Strudel aux pommes

Une fois que les pommes ont cessées de rendre du jus, ajoutez la cannelle et laissez refroidir.

Préparez la pâte filo en l’étalant sur votre plan de travail une grande feuille. Faire fondre le beurre et beurrez 3 feuilles de pâtes filo sur une face, retournez et superposer les feuilles en essayant de faire un carré en les décalant un peu. Saupoudrez la surface avec de la pâte d amande. Étalée les pommes sur la moitié supérieur de la surface carré en laissant 3 centimètres de bord.

Personnellement la surface inférieur (devant moi donc) me semble plus simple pour le rouler par la suite…

Roulez les bord pour former un gros cigare. Beurrez et saupoudrez de sucre glace la 4ème feuille de pâte filo, retournez la et enroulez le Strudel dedans.

Rentrez les bord pour faire un beau Strudel et enfournez le sur la grille du four 10 minutes. Retournez le en baissant le four à 180 et faire cuire pendant 15 minutes. Coupez ensuite le Strudel et le présenter avec de la crème fraîche.

Le servir tiède, avec pour ma part, de la crème chantilly !

La recette dans ce livre…