Carbonnade Flamande

2
5689

Carbonnade flamande

Nous aimons bien aller passer des WE en Belgique, et à chaque fois que nous y allons nous ne manquons pas de déguster une bonne carbonnade flamande.

Donc ce dimanche je me suis enfin lancé et j’ai essayé de faire aussi bien que celles que nous avions dégustées dans ce beau pays.

Je n’ai pas pris de recette de bout en bout mais j’ai synthétisé celles que j’ai trouvées sur le net. Les proportions peuvent certainement être affinées suivant les goûts de chacun. Vous pouvez par exemple changer la bière, à vous de tester pour que la recette soit un peu plus ou un peu moins sucrée. Par contre toujours prendre une bière Belge, ce serait un sacrilège sinon.

Comme c’était ma toute première Carbonnade flamande voici mes remarques :

La marinade c’est bien, par contre quand on cuit la viande la bière dégorge (même si on a bien laissé la viande égoutter), il faudra que j’en refasse une sans marinade pour voir. Après m’être renseigné c’est normal, juste que j’aurais dû mieux égoutter ma viande et la mettre entre des papiers absorbants.

Pour ma part j’ai cuit cette carbonnade en 2 fois : 2h30 le samedi après-midi et 1h le dimanche midi. J’ai toujours entendu dire que ce genre de plat était meilleur réchauffé.

Et pour finir ce fut aussi bon que dans ma mémoire et toute la famille a adoré, et ça c’est le principal !

Carbonnade flamande

Pour : 5 personnes
Coût : Moyen
Temps de préparation : 20mns
Temps de cuisson : 3h30

INGREDIENTS

La Marinade :

2 Chimay bleue (c’est une bière Belge qu’on trouve très facilement)
une 15aine de baie de genièvre
2 feuilles de laurier
2 branches de thym séché
2 clou de girofle

La Carbonnade

1 kg de boeuf maigre à braiser ou boeuf à fondue
1 c. à s. d’huile d’olive
Beurre
2 gros oignons
2 c. à s. de vergeoise brune
2 c. à s. de farine
2 c. à s. de vinaigre de vin
4 tranches de pain d’épice
moutarde de dijon
sel et poivre

PREPARATION

La Marinade

Mettez le boeuf et tous les ingrédients de la marinade dans un grand saladier. Laissez au frigo filmé de 6 à 24h.

Avant la préparation passez la marinade au chinois en gardant bien tout le liquide, égouttez bien la viande et séchez la sur du papier absorbant

La Cuisson de la Carbonnade Flamande

Faites revenir le boeuf avec de l’huile et du beurre à feu vif pendant 5mns dans une cocotte jusqu’à ce que la viande soit bien colorée. Retirez les morceaux et assaisonnez les.

Carbonnade flamandeCarbonnade flamande

Dans la cocotte ajoutez les oignons coupés finement et laissez les bien colorer. Une fois que c’est le cas rajoutez la viande et mélangez bien.

Rajoutez la vergoise, mélangez et laissez bien caraméliser. Rajoutez ensuite la farine, mélangez bien et déglacez le tout avec le vinaigre.

Maintenant rajoutez la marinade et de la bière pour que tout soit couvert. Mettez le pain d’épice tartiné à la moutarde (moutarde vers le bas) sur le tout.

Portez à ébullition, mélangez un peu (je sais ça fait beaucoup de mélange pour une seule recette), couvrez et laissez mijoter 3h.

Bon repas du dimanche et bon appétit !

Carbonnade flamande

Origine régionale du plat : Belgique
Accompagnement : Frites, purée de pomme de terre, tagliatelles, …
Saison : Plutôt quand il fait pas chaud

dégustation : 26/01/2014

Sources : Différentes recettes trouvées sur le net et dans un vieux livre de cuisine que j’ai transformées et mis à ma sauce.

 


2 COMMENTAIRES

Comments are closed.