Porc à l’aigre-douce

0
1109

Porc à l'aigre-douce

Une recette de porc à l’aigre-douce au wok pour changer un peu et vous apporter quelques saveurs d’Asie après quelques semaines de cuisine Hexagonale.

Vous allez voir que c’est très rapide à préparer grâce au wok mais que cela demande beaucoup de découpe de légumes, on ne peut pas tout avoir malheureusement.

Porc à l'aigre-doucePorc à l'aigre-douce

Je ne suis pas encore très bien organisé entre le blog et les recettes que je prépare le dimanche, cette recette en est un parfait exemple. Si vous suivez un peu la saisonnalité des viandes, comme j’essaye de le faire, vous remarquerez que le porc se consomme de préférence de septembre à avril…

Je vous donne donc une très bonne recette de plat au wok mais que je vous conseille de garder sous le coude jusqu’à septembre ce qui est un peu déplacé de ma part.

Je vais faire de mon mieux pour que ça ne se reproduise plus, je n’avais pas pensé à cela quand je l’ai fait la semaine dernière.

Bref, je ne vais pas faire de long discours pour vous dire à quel point c’est bon et savoureux, cela vous mettrais l’eau à la bouche inutilement et ce serait mesquin de ma part…

Un très bon appétit à vous, et surtout un bon repas du dimanche !

Porc à l'aigre-douce

Porc à l’aigre-douce

Pour : 3/4 personnes
Temps de préparation : 45 mns
Temps de cuisson : 10 mns
Coût : – €/p

Ingrédients

Porc à l’aigre-douce : Sel et poivre du moulin – 400g de filet de porc coupé en cube – 1 gros oignons rouge coupés – 1 poivrons rouge coupés en cube de 2cm – 1 gros morceau de gingembre pelé et émincé – 3 gousses d’ail pelées et émincées – 1 piment rouge coupé – une botte de coriandre fraîche tiges coupées finement et feuilles à part – 1 c. à c. de 5 épices – 1 c. à c. de fécule de maïs – 3 c. à s. de sauce soja – 200g de morceaux d’ananas coupés – 2 c. à s. de vinaigre balsamique

Accompagnement : 400g de riz Basmati – 2 sucrine – 2 c. à s. de graine de sésame


Préparation :

Faites cuire votre riz Basmati

Dans un wok très chaud versé 1 c. à s. d’huile d’arachide.

Ajoutez le porc et les 5 épices, remuez bien. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que le porc soit bien doré. L’enlever à l’aide d’une écumoire et le mettre de côté.

Avec un papier absorbant essuyez le wok et remettez le à chauffer. Une fois qu’il est bien chaud versez 2 c. à s. d’huile d’arachide et ajoutez l’oignon, le poivron, l’ail, le gingembre le piment et la coriandre. Faites cuire 2 mns environ. Incorporez la fécule et l’huile de soja, remuez bien et laissez cuire 1 mns environ.

Ajoutez l’ananas avec un peu de jus, le porc doré et le vinaigre balsamique, salez et poivrez. Laissez réduire quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.

Service :

Mettez le riz dans les assiettes avec la moitié d’une sucrine par assiette. ajoutez le contenu du wok par-dessus, parsemez de graines de sésame et des feuilles de coriandre que vous aviez réservées.

Bon dimanche et bon appétit à vous !

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]

Astuces et conseils :

Pour voir si votre Wok est assez chaud passez vos doigts sous l’eau et jetez cette eau dans le wok, l’eau doit perler dedans.

Tout les ingrédients doivent être coupés assez fin pour cuire vite et assez gros pour garder un coeur tendre, c’est parait il le secret d’un wok réussi. C’est de la théorie, il vous faudra plusieurs wok avant d’avoir la bonne coupe, mais aucune inquiétude ça reste très bon quand même sans.

Plus :

  • Accompagnement : –
  • Boisson : Vin blanc sec
  • Saison : De septembre à avril

Sources et inspirations

 


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !