Profiteroles au chocolat

5
1937

Pour ce dimanche c’est Profiteroles au chocolat !

Profiteroles au chocolat

Les profiteroles au chocolat sont étonnamment très simple à préparer, il faut juste être assez rapide pour le dressage de l’assiette.

C’est bien entendu ma version des profiteroles, la façon de les préparer doit varier en fonction des recettes de chacun. Pour les choux je prend la même recette que celle des choux à la crème au mascarpone.

Il faut également préparer une sauce au chocolat, prévoir de la glace à la vanille et de la crème fouettée. Pour la crème c’est selon votre choix : vous pouvez la faire vous même comme pour les choux au mascarpone ou se servir de celle du commerce. J’ai opté pour ma part et au désespoir des petits gourmands de la maison pour une crème toute prête.

Il faut s’occuper du chocolat au dernier moment afin de verser la sauce encore chaude sur les petits choux.

Prévoir environ 3 à 4 choux par personnes.

Pour les choux il nous faut :

100 g de lait
100 g d’eau
4 oeufs
90 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

Faites chauffer le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Coupez le feu et ajoutez la farine.

Mélangez énergiquement et versez la pâte dans un plat. Battez les œufs en omelette et versez un peu d’œuf dans la pâte. Bien vérifier que la pâte ne soit pas trop liquide avant d’ajouter à chaque fois l’œuf.

Avec une poche confectionnez des petits choux et faites cuire au four 15mns à 190° chaleur statique et 10mns à chaleur tournante.

Réservez les choux afin qu’ils refroidissent.

Pour la sauce au chocolat il nous faut :

Un demi verre de lait
100 g de chocolat noir
20 g de beurre

A faire dans cet ordre (c’est mieux !) :

1) Préparez les petits choux et les garnirent de crème glacé à la vanille en les coupant au centre et en s’aidant ensuite d’une cuillère à cafés pour la glace.

Profiteroles au chocolat

2) Faites chauffer le lait et le chocolat à feu doux. Une fois le chocolat fondu, hors du feu, ajouter le beurre et mélanger pour avoir une sauce bien lisse.

Profiteroles au chocolat

Versez sur les choux.

3) Ajoutez par petite touche la crème fouettée et parsemez d’amandes effilées.

Profiteroles au chocolat

Servez immédiatement !


5 COMMENTAIRES

  1. J’ai dejà essayer de les faire une cata. mais il faut persévérer.C’était il y’a deux ans. les votre ont l’air superbe.

Comments are closed.