Boulettes de viande et chou façon pickle

0
1242

boulettes-de-viande-8

Des warps aux boulettes de viande et pickles accompagnés d’une salade hachée avocats/concombre/tomates voici enfin un déjeuner du dimanche à manger avec les mains, enfin un plat d’été frais, savoureux et gourmand.

Et oui, tout arrive, il a fait beau le WE dernier ! Ca faisait bien longtemps que nous n’avions pas mangé fenêtre ouverte (appartement sans terrasse oblige sinon nous aurions bien mangé dehors…).

Pour accueillir ce soleil j’avais décidé de préparer ce plat de boulettes de viande que j’avais déjà testé l’année dernière et qui avait ravis toute la petite famille.

Dans la recette originale Jamie Oliver utilise du pain Ciabatta pour faire des sandwichs aux boulettes de viande, pour ma part je préfère les tortillas, résultat le sandwich original se transforme en warp. Bien entendu si vous préférez un autre type de pain ne vous gênez pas faites comme moi, prenez ce qui vous plaît !

Donc pas de pain Ciabatta non pas parce que je n’aime pas ça, juste que je n’en n’ai pas trouvé dans le commerce de convenable et que je n’avais pas le temps de me lancer dans des ciabattas maison surtout que je n’en n’ai jamais fait… Vous qui suivez régulièrement mon blog savez qu’il me faut du temps avant de réussir ce genre de préparation.

J’ai gardé l’énoncé de la recette originale même si je ne suis pas d’accord avec le « chou façon pickle », je ne vois pas en quoi ça ressemble à du pickle qui sont normalement des ingrédients type fruits et légumes qui ont marinés dans du vinaigre mais bon, si Jamie le dit…

J’avoue que je ne suis pas très satisfait de mes photos, comme d’habitude en ce moment me direz-vous… Et vous n’auriez pas tort…

Je n’arrive pas à m’organiser pour cuisiner et faire les photos en même temps, un vrai drame. J’ai plusieurs excuses qui sont tout à fait valables :

Comme ma cuisine est toute petite c’est très dur de « mettre en scène » les plats que je vous présente, ce qui donne des photos moyennes et qui ne rendent pas justice aux plats que je vous propose.

Comme je ne suis qu’un homme je ne sais pas faire plusieurs choses en même temps, donc cuisiner et faire des photos c’est dur…

Comme j’ai remarqué que la photo reste le facteur déterminant de votre venu sur une page de recette je vais essayer de m’améliorer et j’espère que ce plat de boulettes de viande vous satisfera plus que ses photos…

Sur ce je vous souhaite un bon appétit et surtout de bons dimanches ensoleillés à vous !

Boulettes de viande
et chou façon pickle

Pour : 4 personnes
Coût : Moyen
Temps de préparation : 10mns
Temps de cuisson : 20mns

Ingrédients

Pour les boulettes de viande :

1 poignée de basilic frais hachée
500g de viande hachée
1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
1/2 citron
1 jaune d’oeuf
Sel et poivre
8 tranches de coppa
4 à 8 Tortillas

Pour le choux façon pickle :

1/2 chou rouge finement haché (au robot n’hésitez pas)
1 oignon rouge émincé finement
1/2 botte de menthe fraiche haché finement
1 piment haché finement
Le jus de 2 citrons

Pour la salade hachée :

1/2 concombre
2 grosses poignées de tomates cerise
2 avocats
1 poignée de feuilles de basilic frais haché finement
100 grammes de salade
1 c. à c. de moutarde
5 c. à s. d’huile d’olive
1,5 c. à s. de vinaigre de vin

Préparation

Les boulettes de viande :

Préchauffer votre four à 160°.

Mettez dans un saladier le basilic, la viande, la moutarde, une pincée de sel et de poivre, 1 c. à s. d’huile d’olive,  le jaune d’oeuf et le zeste d’un demi citron.

Mélangez bien le tout à la main (propres les mains bien sûr), faites en une grosse boule que vous couperez en 4 puis encore en 4. Faites des boulettes de viande des 16 parts que vous avez.

Dans un poêle bien chaude mettez 1 c. à s. d’huile d’olive, attendez que l’huile devienne chaude et mettez les boulettes à cuire à feu moyen pendant environ 7mns jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Remuez les souvent.

Mettez ensuite au four pour 5 mns. Ressortez la poêle et posez la coppa sur vos boulettes de viande. Remettez au four pour 5 mns ou un peu plus suivat l’épaisseur de votre coppa.

Le chou façon pickle :

Mélangez dans un saladier le choux, l’oignon, le piment et la menthe.

Versez 2 c. à s. d’huile d’olive et le jus des citrons, salez et mélangez bien le tout.

La salade composée hachée :

Hachez grossièrement à l’aide d’un ou de deux couteaux les avocats, les concombres et les tomates. Mélangez bien le tout.

Mettez dans un saladier la salade, le mélange haché, le basilic, la moutarde, l’huile et le vinaigre. Salez et poivrez et mélangez bien le tout.

 Service :

Là c’est le plus simple : dans un tortillas que vous aurez chauffé légèrement (au four ou micro-onde) mettez le choux, 2 à 3 boulettes, fermez et mangez tout en savourant en même temps la salade hachée grossièrement.

Origine régionale du plat : –
Accompagnement : –
Boisson : Un bonne bière blonde bien fraiche.
Saison : Printemps-Eté

Astuces et conseils :

Pour faire des boulettes plus rapidement mouillez vous un peu les mains, c’est beaucoup plus facile et rapide ensuite.

La recette est tirée de ce livre :