Comment faire son pain à Burger

4
1025

Pain à burger

Comme la famille apprécie bien les burgers fait maison je me suis dit que j’allais essayer de faire le pain à burger moi-même, histoire d’arrêter de gueuler après une marque que je ne citerais pas et qui fait des pains à burger tout simplement catastrophique, qui s’émiettent dans tous les sens et qui vous restent entre les mains dès qu’on y touche…

En cherchant sur le net j’ai trouvé tout un tas de recettes. Concrètement lors de mon premier essai j’en ai pris une qui me paraissait la plus simple à faire.

Comme je vais vous l’expliquer ça n’a pas été une réussite (pas à cause de la recette mais à cause de ma totale incompétence) et lors de mon 2ème essai j’ai pris une recette venant d’un livre dont je me suis servis pour faire certains de mes Burgers (Hamburger gourmet), j’avais complètement oublié qu’il contenait une recette de pain à burger…

Cet article devait paraître la semaine dernière, mais pour tout dire j’ai complètement foirer ma 1ère tentative il y a une semaine…

Et oui, faire du pain à burger se rapproche plus de la pâtisserie que de la « cuisine salé » et en pâtisserie quand on ne sait pas tout et qu’on apprend en faisant on se plante invariablement, ce qui a été 2 fois le cas pour moi…

Première fois : je suis la recette du pain à burger trouvé sur le net : je fais chauffer le lait, l’eau et le beurre comme c’est dit et je le verse sur le mélange farine + sucre + sel + levure, mais je le verse chaud alors qu’il ne faut surtout pas sinon cela active la levure chose que je ne savais pas… C’est foutu…

Deuxième fois : je fais tout bien, c’est joli, tout ça, tout ça. Je mets au four et les pains à burgers ne gonflent pas du tout…

Je reste comme un con à genoux devant la vitre du four en me demandant ce que j’ai bien pu encore louper cette fois et là madame arrive et me dit : « mais c’est quelle levure que tu as utilisé ? »

« bin la seule que je connais, la levure de pâtisserie, cette question ! » …

Et là j’apprend qu’il existe de la levure de boulangerie… gros moment de solitude devant mes pains bien plats…

Pain à burgerPain à burger

N’ayant plus de farine et les magasins étant fermés j’ai remis ça à ce WE, bien décidé à y arriver !

Donc 2ème essais avec cette fois une recette venant d’un livre de recette de hamburger (Hamburger gourmet) et dans lequel il est mentionné que c’est de la levure de boulanger qu’il faut, j’aurais mieux fait d’utiliser cette recette la 1ère fois… J’ai fait mon boulet comme disent les jeunes…

Voici la recette et les explications sur comment faire, et si j’ai réussi vous devriez y arriver aussi, y a pas de raison !


Ingrédients : 420g de farine T65 – 10g de levure boulangère – 40g de sucre – 1 c. à c. bombé de sel – 175ml de lait fermenté (ou lait ribot) – 1 oeuf – 1 jaune d’oeuf – 1 blanc d’oeuf – 25g de beurre doux à température ambiante – graines de sésame

Mettre dans un grand saladier la farine, la levure, le sel, le sucre, le lait, l’oeuf et le jaune d’oeuf.

Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Ajoutez le beurre en petits morceaux. Pétrissez durant une bonne quinzaine de minutes jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse et souple.

Première levée :  Mettez la pâte dans un saladier que vous aurez huilez. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au chaud pendant 1h30.

Pain à burgerPain à burger

Au bout de cette heure et demi sortez la pâte et mettez là sur un plan de travail fariné, malaxez là pour qu’elle dégonfle un peu et coupez la en 8 parts.

Roulez chaque part sur le plan de travail pour obtenir des boules rondes et lisses.

Deuxième levée :  Mettez ces boules sur une plaque à pâtisserie sur laquelle vous aurez mis du papier sulfurisé et que vous aurez légèrement fariné. Laissez assez d’espace entre chacun des pains à burger, sinon ils vont se coller à la cuisson (comme pour moi comme vous le voyez sur les photos) Recouvrez d’un torchon et laissez reposer dans un coin chaud (en hauteur le plus souvent) pendant 1h.

Pour tester si c’est prêt appuyez doucement avec un doigt dessus, si ça remonte doucement c’est que c’est bon.

Préchauffez votre four à 190°.

Battez le blanc d’oeuf restant avec un peu d’eau et badigeonnez au pinceau chaque pain avec. Parsemez de graines de sésame et enfournez pour 15 à 20mns.

Pain à burgerPain à burger

Ensuite sortez la plaque, laissez refroidir et c’est prêt !

Pour l’aspect ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le temps, enfin j’espère parce que les miens de look ce n’est pas encore ça…

Si vous faites ces pains à burger, laissez un petit commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez eu des soucis ou autre.

Bon Burgers à vous !

La recette vient donc de ce livre (que je conseil fortement si vous aimez les burgers) :


4 COMMENTAIRES

    • Merci Perrine pour ce retour.

      Très belle recette que tu as faites avec, ça donne vraiment envie. Dès que je pourrais j'essaierais.

Laisser un commentaire