Potage Saint-Germain

4
2265

Potage Saint-Germain

Voici la recette du potage Saint-Germain (recette d’Ile-de-france), une soupe aux petits pois légère et savoureuse parfaite pour bien commencer un repas de fêtes.

Alors petite mise au point avant de vous présenter la recette : le vrai Potage Saint-germain c’est avec des petits pois et non pas des pois cassés, à ne pas confondre donc avec la soupe de poix cassés de Picardie.

Je dis cela car comme à mon habitude j’ai un peu fouiné à droite et à gauche pour mieux connaître cette recette et je suis tombé 95% du temps sur des recettes non pas avec des petits pois mais avec des poix cassés…

Donc je le redis pour ceux du fond qui n’auraient pas bien suivis : le potage Saint-Germain c’est avec des petits pois !

Sur cette recette d’Ile-de-France je n’ai malheureusement pas grand chose à dire vu que je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos. Origine inconnu, origine du nom pareil. Tout ce que j’ai trouvé et confirmé c’est que ce potage était répandu dans ma région car il y avait de très nombreuses cultures maraîchères autour de Paris.

Je vous donne une recette pour 6 à 8 personnes en vue des fêtes qui se passent généralement en famille. Vous verrez que ce potage Saint-Germain pourra trouver sa place comme amuse-bouche ou comme soupe avant vos repas de Noël ou du jour de l’an.

Bon appétit !

 

Potage Saint-Germain

Pour : 6 à 8 personnes
Coût : Faible
Temps de préparation : 10 mns
Temps de cuisson : 1h 10mns

INGREDIENTS
800g de petits pois
50g de lard de poitrine maigre demi-sel sans couenne
1 oignon
1 carotte
1 blanc de poireau
1 gousse d’ail
2 litres de bouillon de volaille
70g de beurre
1 bouquet garni
Un peu de cerfeuil
Sel et poivre du moulin
PREPARATION

Dans un faitout mettez 20g de beurre et faites fondre le lard ainsi que suer l’oignon et la carotte pendant 5 à 10 minutes à feu doux à couvert. Remuez de temps en temps pour que ça ne dore pas.

Ajoutez les petits pois et faites les revenir 3 mns environ puis mouillez avec le bouillon de volaille.

Ajoutez le bouquet garni, salez et laissez cuire à petite ébullition pendant 1 heure.

Retirez le bouquet et passez au mixeur à main.

Poivrez à votre goût et mettez quelques peluches de cerfeuil au moment de servir.

Potage Saint-Germain

Origine régionale du plat : Ile-de-France
Saison : Automne

Astuces et conseils :

La recette est tirée de ce livre :


4 COMMENTAIRES

  1. Je l’ai fait c’était trop bon.Par contre moi je l’ai laissé bouillir.J’ai regardé que vous vos soupes vous les laissé mijoté. C’est ce que je ferait pour que la soupe soit plus gouteuse et moins lourde.

  2. Je l’ai toujors fait avec les pois cassés.Autant pour moi.Je la ferait dorenavant comme ici.On ne plaisante pas avec la tradition.na

Comments are closed.