Dacquoise

0
1783

Dacquoise

Pour ce weekend je vous propose une Dacquoise, enfin un « fond » de Dacquoise, et sa mousse au chocolat.

Très moelleuse et avec son bon gout d’amande, j’ai craquée pour ce gâteau qui peut servir de base pour de nombreux desserts.

C’est après avoir regardé une émission de cuisine à la télévision que ma moitié m’a demandé de lui préparer une Dacquoise pour un futur goûter. Pour lui faire plaisir je me suis donc lancer dans cette préparation assez simple au final.

D’après le présentateur, la Dacquoise doit rester très moelleuse après cuisson et de ce coté se fut un succès. Le seul petit bémol  réside dans la mousse au chocolat…

Apres réflexion je pense qu’une ganache aurait été plus appropriée et aurait mieux tenue sur mon gâteau… Le résultat est très bon quand même et ma Dacquoise, star de ce dimanche, était comme attendue d’après l’émission mais je ne vous recommande pas la mousse au chocolat sur le dessus.

Je pense garder cette base de gâteau pour ma bûche de Noel, en version roulé… avec une ganache à l’intérieur.

Pour la Dacquoise il nous faut :

– 6 blancs d’œufs

– 150 g de sucre glace

– 150 g de poudre d’amandes

– 1 sachet de sucre vanille

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez le sucre glace avec les amandes dans un récipient. Versez le sucre vanillé et les blancs d’œufs  dans un saladier et les monter en neige avec un peu de citron et une petite pincée de sel.  Ajoutez délicatement à la spatule la préparation à base d’amande dans les œufs.

Dacquoise

Déposez un papier sulfurisé sur une plaque et un cercle à pâtisserie, bien beurré, au centre. Versez la préparation dans le cercle et placez au four à 180° pendant 30 minutes.

Dacquoise Dacquoise

Pour la mousse au chocolat, j’ai utilisé une des recettes de mousse au siphon mais comme dit plus haut, je ne suis pas satisfaite car elle ne tient pas sur le gâteau.

D’ailleurs, si vous avez la recette d’une bonne ganache au chocolat je suis preneuse !

Si toutefois vous voulez tester comme sur la photo, avec la mousse au chocolat, il suffit de la préparer comme indiqué içi et de la verser sur le gâteau, découpé en parts individuelles.

Dacquoise

Parsemez d’éclats de noisettes pour la déco, c’est prêt.