Pavlova

Une jolie Meringue décorée de fruits de saison, la Pavlova est fraîche et idéale durant cette période de grosse chaleur.

Pavlova

J’ai préparé la recette du magazine 750g  -  numéro 2 ( juillet-août 2013). C’est une recette de Dorian Nieto, auteur du blog : «mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça».

La plupart des recettes de Pavlova proposent des  fruits exotiques et la recette de Dorian Nieto, avec des framboises et des nectarines, m’ avait donnée l’eau a la bouche !

Pavlova

Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma meringue car elle s’est brisée et j’ai eu beaucoup de mal  avec la cuisson.  Le résultat n’est pas celui que je voulais obtenir même si elle reste malgré tout présentable.

Comme sur la recette du magazine, j’ai  opté pour des framboises et des nectarines. J’ai juste coupé les quartiers de nectarines en deux pour que cela soit facile à manger.

La chantilly est bien montée et le mélange  framboises/nectarines passe super bien.

Pour la meringue il nous faut :

Pavlova

250 g de framboises - 1 nectarine - 3 cuillères à  soupe de coulis de framboises - 10 g de sucre glace  (pour la déco ) - 1 cuillère à soupe de pistaches hachées  - 4 blancs d’œufs - 120 g de sucre en poudre - 120 g de sucre glace

Pour la Chantilly :

30 cl de crème liquide entière et 30 g de sucre en poudre

Préparation :

Chauffez votre four à 120°. Fouettez dans une jatte les blancs d’œufs et intégrez le sucre en poudre dans les blancs quand ils sont assez mousseux . Fouettez jusqu’à atteindre le fameux « bec de perroquet ». Intégrez à ce moment là le sucre glace tamisé en l’incorporant doucement avec une spatule (Maryse).

Pavlova

Étalez une partie des blancs en neige sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

Une partie seulement, afin de  créer le «socle» de la Pavlova, puis l’autre partie ensuite pour créer le dessus.

Le magazine donne des astuces pour donner à la Pavlova une belle forme à l’aide de cuillères. Je n’y suis pas parvenu pour ma part et j’ai donc  tenté de lui donner une forme similaire au mieux…  Baissez votre four à 100° et faites chauffer la meringue pendant 1h30. Une fois cuite, laissez la totalement refroidir.

Pavlova

Pendant ce temps préparez la chantilly en fouettant la crème liquide avec un batteur. Une fois  bien montée, ajoutez le sucre en poudre en continuant de battre. Prête, réservez votre chantilly au frais.

Pavlova

Préparez les fruits et garnissez votre Pavlova de chantilly. Décorez selon votre goût avec les framboises et la nectarine. Parsemez de pistaches hachées et de sucre glace. Versez un peu de coulis par dessus et c’est prêt !

Pavlova

La Pavlova se mange immédiatement après sa préparation !

Elle a eu beaucoup de succès à la maison même si j’étais un peu déçue de ma présentation. La recette  n’est pas trop sucrée et le mariage des fruits est idéal.

Il ne me reste plus qu’à m’entraîner sur la meringue…


Laisser un commentaire