Entrecôte Villette

0
2760

Entrecôte Villette

L’entrecôte Villette, l’un des plats préférés des bouchers des abattoirs de La Villette, avant que tout ne soit détruit et remplacé.

C’est encore une recette au coût élevé, je n’en fais pas très souvent mais là j’avoue que c’est la 2ème en 1 semaine et je m’en excuse…

Toute la famille voulait manger de la viande rouge et si possible un bon gros morceau de boeuf, donc je me suis exécuté, bon mari et bon père que je suis…

En gros j’en ai eu pour prêt de 10€ par personne, ce qui est beaucoup, mais une entrecôte de très bonne qualité de 800g ça a un coût malheureusement.

Normalement on accompagne l’entrecôte Villette de pommes Pont-Neuf mais comme j’avais choisi de ne faire qu’une grosse entrecôte j’ai préféré rester dans la même idée avec les pommes de terre et donc de ne faire qu’une grosse galette de pommes de terre pour avoir à la fin une pièce de viande et une pièce d’accompagnement.

Pas beaucoup de photos, en fait je ne savais pas vraiment quoi prendre tellement la recette est simple et demande peut d’ingrédients.

Entrecôte Villette

Pour : 4 personnes
Coût : Elevé
Temps de préparation : 20mns
Temps de cuisson : 10mns

INGREDIENTS
1 entrecôte (comptez 250 à 300g par personne)
6 échalotes finement émincé
150g de beurre
1 brin de thym
1 c. à c. de persil plat haché
1 citron
Poivre et sel du moulin
PREPARATION

4 heures avant la cuisson salez et poivrez l’entrecôte sur les deux faces et laissez la entre 2 assiettes creuses (moi je n’ai pu que 2h étant revenu tard du marché dimanche dernier).

Faites fondre 50g de beurre dans une poêle chaude (sur feu moyen). Une fois qu’il est chaud posez y l’entrecôte et laissez la dorer 1mn dorer de la retourner.

Continuez la cuisson suivant ce que vous désirez obtenir (voir Temps de cuisson des viandes rouges dans le glossaire).

Attention, comme il  n’y a qu’une pièce de viande il n’y aura qu’un seul type de cuisson donc faites bien attention car vous ne pourrez certainement pas satisfaire tout le monde.

Une fois que l’entrecôte est cuite comme vous le voulez retirez la de la poêle, réservez sous un papier d’aluminium et jetez la graisse qui reste dans la poêle.

Mettez-y le reste du beurre (donc 100g) ainsi que les échalotes. Laissez cuire à feu moyen 3 à 4 mns en remuant assez souvent et coupez le feu.

SERVICE

Une fois que ces 4 mns sont passées, coupez l’entrecôte en 4 parts, mettez chaque part dans une assiette, versez dessus 2 bonne c. à s. d’échalote, ajoutez une pincée de persil, quelques gouttes de citron, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.

Mettez la garniture que vous avez choisi et servez.

Un très bon appétit à vous et à vos convives !

Entrecôte Villette

Origine régionale du plat : Ile-de-France
Accompagnement : Pommes de terre
Boisson : Un bon vin rouge
Saison : Automne-Hiver

Astuces et conseils :

On ne le répétera jamais assez : pour vos viandes à la poêle faites toujours bien chauffer la poêle avant de mettre la matière grasse pour qu’ensuite la viande soit bien saisie.

La recette est tirée de ce livre :