Financiers aux amandes

0
1117

Pour ce Week-end je vous propose des Financiers aux amandes qui en prime sont très simple à réaliser !

Financiers aux amandes

Juste peut être un petit conseil pour cette recette, il faut prévoir de faire  un autre goûter à base de jaunes d’œufs car 4 blancs d’œufs sont utilisés pour cette recette de Financiers et pas les jaunes qu’il serait peut être dommage de jeter…

Pour réaliser ces petit gâteaux rectangulaire j’ai du investir dans un moule en silicone spécial « Financiers ». Il y avait un petit moment que je voulais en acheter un, c’est chose faite aujourd’hui. Comme la préparation des Financiers est rapide je pense l’utiliser très souvent pour en préparer pour le goûter, le café, le thé, bref pour chaque occasion.

Il y a beaucoup de version de Financier et je suis resté sur la traditionnelle recette nature. J’ai été également très amusée sur les nombreuses histoires concernant la création des Financiers : certains disent que cela vient de son moule qui ressemble à un lingot d’or, d’autres que cela vient du fait que les gâteaux sont devenus populaires dans le quartier de la finance de Paris…

En fait il semble que les sœurs de l’ordre de la Visitation appelées aussi les « Visitandines » fabriquaient des gâteaux aux amandes de forme ovale. Un jour, un pâtissier du nom de Lasne remit les gâteaux des sœurs ‘visitandines’ à la mode. Sa pâtisserie étant dans le quartier des affaires de Paris (Bourse) et dégustés par ses hommes de la finance… Ces petits gâteaux prirent le nom de « Financiers ».

 Pour réaliser les Financiers il nous faut :

4 blancs d’œufs
50 g de farine
50 g de poudre d’amandes
150 g de sucre glace
75 gramme de beurre mou
Extrait d’amande amer
1 pincée de sel

 

Financiers aux amandes

Préchauffez votre four à 190° et beurrez vos moules à financiers.

Mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et les amandes en poudre.

Financiers aux amandesFinanciers aux amandes

Ajoutez au mélange l’extrait d’amande amer, le beurre mou et ajoutez ensuite 1 à 1 les blancs d’œufs en mélangeant vivement à chaque fois.

Remplir les moules au 3/4 et passez au four 10 minutes.

Financiers aux amandes

Cette recette est très simple. Je l’ai servie avec une soupe de Fraises, achetée dans le commerce, qui se marie très bien avec les Financiers.

 Financiers aux amandes