Salade verte, endives, épinards et clémentines

0
1259

Salade d'endives, épinards et clémentines

J’ai pensé que certains accompagnements méritaient un billet à part au lieu de les inclure avec les recettes de plat principaux. Comme ça cela vous donne plus de choix pour préparer votre repas du dimanche comme vous l’entendez, enfin je pense…

Je commence donc avec une salade verte aux endives, aux épinards et aux clémentines, salade prévu pour accompagner un plat de penne aux chorizo mais qui accompagnera parfaitement tous vos autres plats de pâtes un peu épicés ou tout autre plat que vous jugerez bon. Après tout on fait comme on aime !

Pour ceux qui comme mon fils et moi ont de très mauvais souvenirs d’épinards à la cantine, et je sais qu’on est très nombreux, vous verrez qu’en salade c’est totalement différent et que cela passe parfaitement bien. Si on m’avait dit un jour que je prendrais plaisir à manger des épinards…

Rendez-vous vendredi pour la recette de Penne au chorizo qui va avec.

Bon appétit à toutes et à tous,

Salade verte, endives, épinards et clémentines

Pour : 4 personnes
Coût : Faible
Temps de préparation : 5 mns
Temps de cuisson : 2 mns

INGREDIENTS

Salade

1 petite salade type laitue
1 grosse poignée de pignon de pain
Les feuilles d’une trevise
Les feuilles d’une endive
2 clémentines coupées en morceaux
2 grosses poignées de pousses d’épinards
4 brins de menthe fraîche ciselés

Sauce

2 c. à s. de vinaigre de xeres
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de miel liquide

PREPARATION

Salade

Faites revenir environ 2mns les pignons de pain dans un poêle à feu moyen durant 5mns environ en remuant très régulièrement pour ne pas qu’ils brûlents.

Dans un grand saladier mettez la trevise, les feuilles d’endives, les clémentines, les pousses d’épinard, la menthe et les pignons chaud.

Sauce

Mélangez (avec une petite cuillère) dans un grand verre : le vinaigre, l’huile, le miel, une pincée de sel et une pincée de poivre. Goûtez pour voir si cela l’assaisonnement vous convient, si c’est le cas réservez le temps que vous aillez fini le plat que vous êtes en train de préparer et que cette salade va accompagner, sinon rajoutez du sel et/ou du poivre.

Service

Au moment du service assaisonnez la salade avec sa sauce et mélangez bien le tout.

Salade d'endives, épinards et clémentines

Origine régionale : –
Accompagne : Des plats de pâtes un peu épicés
Saison : Toutes

Astuces et conseils :

Si vous ne connaissez pas la trévise ça ressemble à : ça. C’est pas vraiment une astuce, mais comme je ne voyais pas à quoi ça ressemblait avant de faire cette recette j’ai cherché (et je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas).

Et si vous n’en trouvez pas (comme moi…) remplacez la par une autre endive, ça fera tout à fait l’affaire.

La recette est tirée de ce livre :