Pintade rôtie et patates douces

0
3966

Pintade rôtie et patates douces

Une pintade rôtie avec un accompagnement de patates douces : le fait maison pour un repas du dimanche chaleureux et convivial.

Normalement il y aurait du y avoir une farce au foie gras et au pain d’épices mais comme je l’ai lamentablement raté j’ai fait avec ce que j’avais et ai remplacé la farce par un accompagnement de patates douces.

Je ne vous cache pas que j’étais quelque peut énervé de cette débâcle, je ne rate pas souvent les recettes que je fais et que je suis, mais là ça a été une vrai catastrophe : la farce était beaucoup trop liquide, certainement dû au fait que j’avais utilisé du foie gras cuit au lieu de mi-cuit, enfin je pense…

Je réessaierais dès que je pourrais car je ne m’avoue pas vaincu, mais je vais me renseigner un peu plus sur  le côté technique de la chose pour cette fois réussir.

Donc voici une pintade non farcie qui reste sacrément bonne quand même et qui a fait notre bonheur le temps d’un repas en famille.

Un bon appétit et un bon repas du dimanche à vous !

PS : désolé pour les photos qui ne sont pas top, mais les faire devient une corvée donc la qualité s’en ressent. N’aimant pas du tout la mise en scène des plats, mais faisant un effort pour me plier aux normes actuelles, je commence à ne plus prendre aucun plaisir à la chose, donc ça va bientôt changer…

Pintade rôtie et patates douces

Pour : 5 à 6 personnes
Coût : Moyen
Temps de préparation : 20mns
Temps de cuisson : 30mns par livres

INGREDIENTS

La pintade

1 pintade (de 2 à 3 kg environ)
1 gousse d’ail épluchée
1 bouquet garni
Huile d’olive
Sel
1 tranche de poitrine fumée par personne + 2

Le lit de cuisson

1 oignon rouge coupées grossièrement
2 pommes coupées en morceaux
3 patates douces épluchées et coupées en morceaux
3 gousses d’ail écrassées
2 c. à c. de 5 épices
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
2 tranches de poitrine fumée

PREPARATION

Sortez votre pintade du frigo au moins 1 heure avant de la cuire.

Pintade

Faites préchauffer votre four au maximum de sa puissance.

Mettez le bouquet garni et l’ail dans la pintade.

Huilez et salez-la entièrement. Faites le à la main en malaxant bien.

Pintade rôtie et patates douces

Prenez un plat allant au four et mettez-y les patates douces, les pommes, le 5 épices, l’ail, une bonne pincée de sel et 2 c. à s. d’huile d’olive. Mélangez bien le tout puis mettez la pintade dessus couchée sur un de ses côtés.

Enfournez et baisser le four à 180°. Laissez 40mns, puis sortez le plat, arrosez de jus de cuisson, retournez la pintade, arrosez ce côté aussi et enfournez à nouveau pour 40 mns.

Au bout de ses 40mns ressortez à nouveau le plat, retournez la pintade pour avoir les blancs au-dessus, arrosez de jus de cuisson, mettez 2 tranches de lard sur le lit de cuisson et le reste du lard sur le blanc. Enfournez pour le temps de cuisson restant.

Retirez ensuite la dinde et laissez-la reposer 10mns sous du papier d’aluminium.

Pendant ce temps retirez tout le lit de cuisson et mettez-le dans un saladier (si vous avez un mixeur à main) ou le bol de votre mixeur.

Dégraissez le jus de cuisson qui reste dans le plat et versez-le dans un grand bol.

Mixez le lit de cuisson pour obtenir une sorte de purée que vous pouvez laisser tel quel ou lui rajouter du jus de cuisson si vous souhaitez qu’elle soit plus liquide.

Salez et poivrez et servez avec votre dinde.

Pintade rôtie et patates douces

Origine régionale du plat : –
Accompagnement : –
Saison : Automne – Hiver

Astuces et conseils :

Ne tournez vos volailles blanc au-dessus que dans les derniers moments de cuisson, ça devrait les garder juteux.