Veau Marengo

2
3254

Veau Marengo

Voici une recette d’un veau Marengo que j’ai dégusté la semaine dernière et que j’ai trouvé vraiment très bon.

Petite page historique :

A l’origine le veau Marengo était un poulet Marengo, c’était un plat qui avait été créé lors de la victoire de Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens à Marengo (en Italie). La « légende » dit qu’il avait demandé un repas après sa victoire et qu’il ne restait plus dans les réserves que du poulet, des tomates, des écrevisses et des oeufs, ainsi naquit le Poulet Marengo.

Plus tard le cuisinier changeât les ingrédients pour un côté pratique et cela devint le Veau Marengo.

Toujours intéressant de connaître l’histoire d’un plat non ?

Comme vous allez le voir c’est un type de cuisson braiser, donc à faire en cocotte avec une cuisson assez longue (ici environ 2h). C’est à préparer et à lancer tôt le matin, je dirais juste en revenant du marché, ou à préparer la veille et à faire réchauffer à midi. C’est cette deuxième méthode que je préfère, je trouve ça vraiment meilleur et plus savoureux et ça pour tous les plats mijotés d’ailleurs.

Aucune difficulté particulière à faire ce veau Marengo : ni à trouver les ingrédients ni dans la préparation qui est vraiment très simple à faire.

A noter que cette recette a un coût  élevé à cause du veau, qui n’est pas donné, donc une recette à faire en début de mois et pas quand on vient de recevoir son avis d’imposition…

Voilà, bonne cocotte et surtout un bon dimanche à vous !

Veau Marengo

Pour : 4 personnes
Coût : Elevé
Temps de préparation : 15mns
Temps de cuisson : 2h

Ingrédients
1,5 kg d’épaule de veau
4 oignons hachés
2 gousses d’ail hachées
40g de farine
1 petit bouquet garni
20 cl de vin blanc
1 c. à s. de concentré de tomates
800g de tomates coupées en tranches
1L de fond de veau
300g de champignons de Paris lavés et coupés en tranches
1 botte de ciboulette hachée
Huile d’arachide
Sel et poivre du moulin
Préparation

Coupez le veau en morceaux assez gros, salez et poivrez le.Versez 3 à 4 c. à s. d’huile d’arachide dans une grande cocotte, mettez à chauffer à feu vif et faites colorer les morceaux de veau pendant environ 10mns. Remuez bien et assurez vous que tous les morceaux soient en contact avec la fonte de la cocotte.

Saupoudrez de farine, mélangez bien et laissez encore cuire 2mns.

Veau Marengo

Baissez le feu à moyen, mettez l’oignon et l’ail, mélangez bien et laissez cuire 5mns en mélangeant de temps en temps.

Mettez le bouquet garni, le vin blanc, le concentré de tomates, les tomates et le fond de veau dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter pendant 1h. Vous allez voir là ça devrait commencer à sentir sacrément bon quand vous soulèverez le couvercle pour remuer un peu votre veau Marengo.

Veau Marengo

Dégraissez la sauce avec une grosse cuillère (c’est à dire enlevez la graisse qui va se trouver juste au-dessus de votre bouillon) et incorporez les champignons. Laissez cuire encore 30mns.

Dégraissez encore la sauce, ajoutez la ciboulette (ou parsemez sur chaque assiettes lors du service) et servez bien chaud.

Veau Marengo

Origine régionale du plat : France
Accompagnement : Riz basmati
Boisson : Plutôt un vin rouge, assez frais
Saison : Printemps – Eté

Astuces et conseils :

Comme je le disais en préambule, il est toujours mieux de faire cuire plusieurs fois les plats mijotés, vous verrez que cela donne de la force et de l’arôme à votre plat.

La recette est tirée de ce livre :


2 COMMENTAIRES

  1. Ben moi pour le côté pratique j'essaierais avec du poulet. Ça m'a l'air vraiment délicieux. Je ne connaissais pas du tout. Le genre de plat qui va plaire à toute ma famille. 🙂 Merci pour le partage.

Comments are closed.