Herbes aromatiques de saison

0
5151

Herbes aromatiques

Suite de la série sur les produits de saison : après les Viandes de saison et Poissons de saison voici les Herbes aromatiques.

Il est toujours bon de savoir quand sont disponibles les herbes aromatiques fraîches que l’on souhaite utiliser pour agrémenter ses recettes.

Ces herbes ont paraît-il de nombreuses vertus médicales. Certaines sont diurétiques comme le basilic, antioxydantes comme l’ail, digestives comme la menthe, etc… C’est bon pour vous, mangez-en !

Il est rare d’avoir des produits qui sont bon au goût et bon pour notre santé, profitons-en avant qu’on leur trouve quelque chose…

De mon côté j’ai beaucoup de mal à en trouver autant sur les marchés qu’en grande surface ou supérette. A part le persil plat, l’ail et l’oignon que je trouve facilement pour le reste je me rabat souvent sur des séchés vendus par exemple par Ducros.

Si vous en trouvez des fraîches surtout n’hésitez pas, c’est toujours mieux car cela vous donne plus de possibilités par la suite.

Herbes aromatiques de saison :

Ail : Janvier à décembre

Aneth : Juin à septembre

Basilic : Juillet et Août

Cerfeuil : Juin à septembre

Ciboulette : Avril à septembre

Coriandre : Août à octobre

Echalote : Juillet

Estragon : Juin à août

Laurier : Mai à Août et de décembre à Janvier

Menthe : Juin à septembre

Oignon : De janvier à décembre

Origan : Juin à septembre

Persil : De janvier à décembre

Romarin : Avril à octobre

Sauge : Mai à juillet

Thym : De janvier à décembre

 

Petites astuces :

Si vous utilisez des herbes fraîches il est préférable de les mettre en fin de cuisson, si vos herbes sont sèches c’est en début de cuisson qu’il est préférable de les incorporer.

En terme d’équivalence 1 c. à s. d’herbes fraîches est à peut prêt l’équivalent de 1 c. à c.

 

Voilà, n’hésitez jamais à rajouter des herbes aromatiques dans vos plats, c’est toujours bien meilleur avec, enfin c’est mon humble avis !