Carrot Cake

0
665

Le Carrot cake, ce gâteau à base de carottes est délicieux. Épicé et très légèrement sucré, il a même conquis les palets, si délicats, de la maison. Je dois dire que je suis particulièrement contente de moi aujourd’hui :

1) Mes « Carrot Cake » sont beaux (enfin je trouve) et rattrapent mon plantage des Muffins Poires & Chocolat de la semaine dernière, qui m’avait légèrement vexée.

2) Mes photos me plaisent beaucoup !

Bref je me suis beaucoup amusé ce dimanche après midi. Petite nouveauté, les notes de couleur sont des conseils, des astuces en fonction des « pépins » rencontrés lors de la réalisation de la recette… Histoire de vous éviter les mêmes soucis que moi.

Carrot Cake

Son glaçage au Mascarpone …

Un peu long à préparer, le résultat est au rendez-vous croyez moi. Aujourd’hui bien connu et servi un peu partout, il est délicatement parfumé au gingembre et idéal pour Noel !

La recette vient du livre de Julie Andrieu… toujours elle, je sais bien.

Il nous faut pour les préparer :

Carrot Cake

350 grammes de carottes – 120 grammes de beurre mou – 140 grammes de vergeoise (brune de préférence – 1/2 cuillère à café de 4 épices – Le zeste d’une demi orange – 3 oeufs – 50 grammes de poudre d’amande – 1/2 cuillère à café de cannelle – 15 grammes de gingembre râpé – 200 grammes de farine – 1 sachet de levure chimique – 100 de noix ou 50 grammes de pavot – 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 160°. Pelez et râpez les carottes.

Dans un saladier mélangez le beurre avec la vergeoise les 4 épices et le sel. Fouettez 3 minutes. Ajoutez le zeste d’orange, les oeufs un par un, la poudre d’amande, les noix, la cannelle, le gingembre et ensuite la farine déjà mélangé à la levure. Incorporez les carottes et versez la préparation dans des petits moules. Faites cuire 30 minutes chaque fournée.

Pour les noix, la recette ne précise pas si elles doivent être concassées ou pas… Personnellement je préfère les hacher grossièrement.

Pour la crème :

Carrot Cake

200 grammes de Mascarpone – Le jus d’une demi orange – 40 grammes de sucre glace – 1 pincée de sel

Pour une crème bien lisse, faites passer le jus d’orange dans une passoire afin d’enlever la pulpe.

Fouettez le mascarpone avec le jus d’orange et le sucre quelques minutes , juste le temps que la crème épaississe.

Elle a un aspect très liquide une fois le jus intégré à la crème mais pas de panique, la crème épaissit très vite.

Attention avec le fouet ne faite pas comme moi qui viens de repeindre la cuisine avec le batteur…. Commencez à battre à vitesse lente et augmentez par la suite.

Pour faire des petits Cakes :

J’ai réalisé 15 petits Cakes avec la pâte mais vous pouvez le faire format familial, dans ce cas comptez 1 heure de cuisson à 160°.

Carrot Cake

15 Petits Moules à Muffins.

Je n’ai glacé que la moitié de mes Cakes et j’ai réservé le reste de crème dans un bol au frais.

Grande fan je l’avoue des desserts de Julie Andrieu je ne suis jamais déçue… Ses explications sont simples et le résultats est toujours impeccable.

Les gâteaux réalisés sont toujours comme sur la photo de son livre, ce qui n’est pas le cas pour tous les livres de cuisine…

Carrot Cake

Sans glaçage…

La recette de Julie Andrieu dans ce livre :