Bavette à l’échalote

bavette à l'échalote

Je continue dans les classiques de la cuisine Française et Bistrotière avec cette semaine une bavette à l’échalote.

Pour un repas du dimanche il est parfois bon d’avoir des recettes simples et faciles à faire mais ayant pourtant une certaine « classe » pour être servis lors de déjeuners plus protocolaires : avec la belle famille, des amis qu’on veut épater, le futur beau fils ou belle fille, que sais-je encore…

Avec une bavette à l’échalote accompagné de petites galettes de pommes de terre vous ferez un malheur et en blufferez plus d’un.

Je m’excuse par avance pour les photos qui vont vous rappeler celles des galettes de pommes de terre de mardi, mais comme je cuisinais les 2 en même temps et qu’il n’y avait pas non plus beaucoup de choses à photographier cela donne des photos assez identiques. Vous remarquerez tout de même que j’ai bien mis en avant la bavette sur cette photo et qu’avant-hier c’était les galettes de pommes de terre (on se rassure comme on peut)…

Bavette à l'échalote

J’ai beaucoup mangé de bavette à l’échalote durant ma jeunesse, mais je n’ai jamais vraiment aimé ça. C’était en très grande partie dû au fait que cette partie du boeuf est bien trop filandreuse pour moi. Il faut dire que c’est surtout très perceptible quand la bavette est de mauvaise qualité ou mal cuite, ce qui était généralement le cas à la cantine ou dans les brasseries où j’allais.

Bref, je voulais tenter l’expérience avec une recette dans laquelle j’avais confiance (c’est Ducasse donc bon…) ajouté à de la viande venant d’un boucher en qui j’avais aussi confiance, et bien ça a été une réussite.

J’en ai profité pour tester un peu ce que je suis en train d’apprendre sur les modes de cuisson, et il n’y a pas à dire, quand on suit quelques règles culinaires ça se sent. Je compte faire un article prochainement sur le sujet, vous verrez c’est assez simple, ça ne rallonge pas vraiment votre temps en cuisine et il y a vraiment une différence dans les plats que vous préparez.

Enfin trêve de bavardages, voici la recette testée et approuvée :

Bavette à l'échalote

Bavette à l’échalote

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 5mns
Temps de cuisson : 10mns
Coût : -€/p

Ingrédients

4 bavettes de 200g – 240g d’échalotes épluchées et émincées – 2 c. à s. d’huile de pépins de raisin – 1/4 de botte de persil plat effeuillé -3 c. à s. de vin blanc – 75g de beurre – 2 c. à s. de jus de boeuf – Fleur de sel – Poivre du moulin – Huile


Préparation des échalotes :

Mettez 60g de beurre dans une sauteuse à feu moyen et laissez le fondre. Ajoutez ensuite les échalotes et laissez les colorer pendant 5 mns.

Déglacez au vin blanc et assaisonnez une fois que c’est sec.

pour finir ajoutez le jus de boeuf et laissez compoter pendant 5mns. Une fois que c’est fait mélangez les échalotes avec le persil.

Réservez le temps que les bavettes soient cuitent.

Préparation des bavettes :

Préchauffez votre four à 50°.

Dans une poêle chaude versez l’huile, saisissez la viande à feu vif 1 mn de chaque côté en assaisonnant chaque face.

Retournez la viande, baissez le feu et rajouter les 15g de beurre restant. Laissez cuire encore 1 à 2 mns par face suivant ce que vous souhaitez comme cuisson tout en arrosant avec le beurre qui doit être mousseux (vous levez un peu la poêle, vous récupérez le beurre à la grosse cuillère et vous le reversez sur la viande) .

Une fois que vous avez la cuisson désirée mettez votre poêle au four et laissez la viande se détendre 5mns.

Vous n’avez plus ensuite qu’à servir les bavettes avec dessus 1 c. à s. d’échalotes.

Un bon dimanche à vous et bon appétit !

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

Vous n’êtes pas obligé de passer les bavettes au four, c’est juste pour qu’elles se détendent un peu au chaud.

Plus :

Sources et inspirations

 


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !


Laisser un commentaire