Quel type de repas le dimanche midi ?

0
1060

Repas du dimanche

Comme je l’avais énoncé dans un précédent billet le dimanche midi est avant tout le jour de la semaine où l’on peut se détendre et où l’on peut prendre sont temps à préparer un bon repas.

Ce repas, comme on le voit dans les différents articles de la rubrique Le Dimanche de…, a une signification bien différente suivant les personnes, les familles, les régions, les cultures, l’âge, etc…

Le contenu de ce repas dépend en grande partie de son type, c’est à dire de l’occasion et des participants.

Voici donc quel sont pour moi ces différents type de repas que l’on peut avoir le dimanche midi :

Le repas en famille

Le repas parents et enfant(s) à la maison. Celui dont on se souviendra une fois que l’on est plus âgé et que l’on a quitté le cocon.

Sans être un grand événement c’est en générale un moment privilégié où toute la petite famille se retrouve autour de la même table.

C’est le type de repas où l’on a la plus grande diversité de choix dans les plats que l’on fait car comme c’est « entre nous » on peut faire du compliqué, du simple, du plantureux, etc…

Le repas familiale

Extension du précédent où là c’est toute ou partie d’une famille qui se réuni le dimanche pour partager un repas convivial (ou pas…). Cela peut comprendre les grands parents, la belle famille, les tantes et les oncles, bref tout membre de la famille.

C’est le repas tradition, le repas gourmand, le repas consistant et convivial.

Le repas entres amis

C’est le repas à mon avis le plus rare, car en France on à l’habitude de garder le dimanche pour sa famille, nous n’avons pas trop tendance à inviter des personnes étrangères au cercle familiale ce jour là.

C’est le genre de repas que l’on organise le plus souvent un soir de la semaine.

Le brunch

Le repas du dimanche très à la mode en ce moment. Comme de bien entendu cela vient tout droit de nos amis Américains chez qui c’est apparemment une « coutume ».

Le repas du dimanche par excellence pour les célibataires, les couples citadins sans enfants et que l’on prend normalement entre 11h et 15h. C’est un repas très particulier qui mélange le sucré du petit déjeuner et du salé du déjeuner.

Le repas sur le pouce

Le repas où on grignote plus qu’on ne mange, c’est le repas que j’affectionne le dimanche soir, un petit sandwich et c’est tout.

Le pique-nique

Et oui ça existe toujours !

On part en balade avec toute la petite famille et on emmène de quoi manger sur place. Donc généralement un repas froid type sandwichs ou viande froide.

Le repas non fait maison

Le restaurant : au même niveau que le repas entres amis, ce n’est pas une habitude très répandue d’aller au restaurant le dimanche midi avec conjoint et enfant(s).

Le traiteur en livraison : ça par contre ça fonctionne à plein régime vu le nombre de traiteurs à emporter qui ouvrent leurs portes. La pizza livrée du dimanche midi est devenu un classique pour certains.

Le traiteur : certains ne sentent pas le courage de passer une matinée en cuisine pour des gros repas type Familiale et vont se fournir chez le traiteur le dimanche matin. Avoir sa salade piémontaise ou son poulet rôti sans effort peut parfois aider.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des différents type de repas du dimanche midi que l’on trouve chez nous.

Je ne porterais bien en etendu aucun jugement sur ces différents types de repas, chacun fait comme il veut et comme il peut, je dirais juste que faire soi-même ses plats avec des produits frais est meilleur pour la santé, meilleur au goût et plus gratifiant, quelque soit la complexité de la recette.

J’espère que vous vous retrouvez dans cette liste et que le blog vous donne quelques idées pour varier un peu ces repas et vous faire plaisir en les préparant, c’est un peu le but…

Pour ma part je fais dans 99% du temps des repas du dimanche de type famille,  et vous, quel type de repas faites-vous le plus souvent le dimanche ?