Une bonne dinde farcie pour Thanksgiving ou pour un repas en famille un dimanche midi d’automne.
Transition toute trouvée entre le spécial volaille du mois de novembre et le spécial fêtes de fin d’année du mois de décembre. Cette dinde de Thanksgiving devrait vous plaire si vous aimez la volaille rôtie.
Pour ceux qui ont lu la recette de pintade de la semaine dernière vous savez que la farce et moi c’est pas vraiment ça… J’ai encore été à deux doigts (on va dire à 200g de porc haché) de raté celle-ci.
En suivant la recette donnée par atelier des chefs j’aurais raté : encore trop liquide, j’ai rattrapé le coup en rajoutant du porc haché, mais bon, doit y avoir quelque chose que je loupe, certainement la mie de pain dans le lait que je n’arrive pas à assez essorer, ou pas… Dans d’autres recettes de farce ils utilisent du pain rassis, chose qui n’était pas précisé là. J’avoue que je m’arrache encore les cheveux sur la question.
Donc cette recette est à la base pour une dinde de Thanksgiving, surtout à cause de la composition de la farce, mais vous pouvez bien entendu l’utiliser pour un repas du dimanche en famille d’automne (sinon vous aurez du mal à trouver une belle dinde).
Que les choses soient claires, Thanksgiving n’évoque pas grand chose pour moi à part l’image d’un grand repas familiale gourmand et plantureux. Pères pélerins, action de grâce et autres remerciement envers les indiens d’Amériques me passent un peu au-dessus de la tête.
Par contre ce qui est amusant c’est qu’à l’origine c’était une journée de prière et de jeûne. Avoir changer ça en jour synonyme de grande bouffe c’est là tout l’art de nos amis Américains.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus n’hésitez pas à visiter le Wiki
Pour finir je remercie encore une fois mon boucher (boucherie Del Païs à Thiais) qui a réussi à me trouver cette très belle dinde fermière en ce début du mois de novembre, ce ne fut pas une mince affaire apparemment.
Allez, vous avez une semaine (Thanksgiving est le 28 novembre cette année) pour vous y mettre !
Un très bon appétit à vous !
Dinde de Thanksgiving
Pour : 6 à 8 personnes
Coût : Elevé
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30mns par livres
INGREDIENTS
La dinde
Une dinde d’environ 4kg
2 gousses d’ail épluchées
1 bouquet garni
Miel
Huile d’olive
Sel
3 carottes épluchées et coupées en morceaux grossiers
2 branches de celeri coupées en morceaux grossiers
3 gousses d’ail écrasées
La farce
400g de viande de porc hachée
100 g de lardons
1 oignon
1 carotte épluchée et coupée en brunoise
1 branche de céleri coupée en brunoise
60g de grains de maïs
1 pomme verte épluchée et coupée en brunoise
Une dizaine de tranche de pain de mie (rassies)
2 oeufs
10 cl de lait
1/2 botte de persil plat hachée
1 c. à c. de paprika
Sel et poivre du moulin
La sauce
150g de marmelade de cranberry
5cl d’eau
Sel et poivre du moulin
PREPARATION
la farce
(à faire de préférence la veille sinon vous risquez d’avoir des soucis de temps de préparation et de cuisson)
Faites tremper le pain coupé en morceaux dans du lait chaud. Quand il est bien imbibé, pressez le entre vos mains pour retirer l’excès de lait.
Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons pendant 2 à 3mns avant de rajouter les légumes et la pomme. Salez et laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes puis réservez.
Disposez dans un saladier le pain, la viande hachée, les légumes sautés, les oeufs, le persil haché et les grains de maïs. Pétrissez le tout et assaisonner de sel, de paprika et de poivre.
Mettez au frigo jusqu’au lendemain.
La dinde
Sortez la dinde et la farce du frigo au moins 1h avant la cuisson.
Préchauffer votre four à son maximum.
Saler l’intérieur et l’extérieur de la dinde, farcissez la puis mettez l’ail et le bouquet garni sur la farce à l’intérieur. Ne remplissez pas totalement de farce, la chaleur doit pouvoir encore circuler dans le corps de la dinde. Refermez le tout et bridez la dinde.
Passez du miel à la main sur toute la dinde et ensuite huilez-la (à la main toujours).
Mettez les carottes, le céleri et l’ail dans votre plat puis versez 1 c. à s. d’huile ainsi qu’une bonne pincée de sel. Mélangez bien le tout.
Posez ensuite la dinde sur le dos sur le lit de cuisson, enfournez en baissant votre four à 180°.
Pour la cuisson je fais toujours (pour la volaille) 30mns pour 500g à 180° ou 20mns pour 500g + 20 mns à 200°.
Après cuisson, laissez la dinde reposer durant 20 à 30 min sous du papier d’aluminium.
La sauce
Passez le jus de cuisson au chinois dans une casserole.
Dégraissez-le et ajoutez l’eau et la marmelade de cranberries, et faites réduire légèrement le tout. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, puis conservez au chaud.
Disposez la dinde découpée dans un plat de service et accompagnez la de la farce et de la sauce (servie en saucière de préférence).
Origine régionale du plat : USA
Accompagnement : Purée de pommes de terre ou de patates douces
Saison : Automne
Astuces et conseils :
Si vous n’aimez pas que votre dinde soit un peu noircie vous pouvez mettre du papier d’aluminium sur la dinde dès qu’elle a la couleur que vous souhaitez. Pour notre part (à la famille et à moi) nous aimons qu’elle soit un peu noircie mais pas non plus brûlé).
La recette vient du site Atelier des chefs