Risotto au safran

4
2015

Risotto au safran

Le Risotto est pour moi le vrai plat emblématique de la cuisine italienne. C’est peut être une erreur, mais c’est comme ça, cela passe avant les pâtes et les pizzas…

Vous allez voir que c’est rapide et très simple à faire et surtout que le résultat est délicieux.

Pour changer un tout petit peu ce sera pour une fois un plat qui se fera plus pour un repas du dimanche à deux en amoureux. Vous pouvez tout à fait en faire pour plus, mais il est recommandé (enfin c’est ce que j’ai toujours entendu) de faire le risotto en petite portion pour qu’il soit le plus savoureux possible.

Risotto au safranRisotto au safran

Si je devais avoir un plat de prédilection ce serait sans doute le risotto (y a la dinde de noël aussi mais c’est juste une fois l’an…), dès que je ne sais pas trop quoi faire à manger le dimanche hop, c’est risotto !

Et ceci a quelque chose de bien étrange car comme le pain de viande c’est un plat que je fais mais que je n’ai jamais mangé ailleurs que chez moi, donc je ne sais pas du tout si le résultat est correct ou non. Tout ce que je sais c’est que toute la maison adore ça et c’est bien là le principal.

Cette recette pourra servir de base pour d’autres risotto avec de la viande, des légumes ou du poisson, je vous en présenterais certainement d’ici quelques mois. Dites vous qu’avec celle-ci vous pourrez facilement par la suite faire toutes les autres.

Je mange le risotto comme un plat, mais en fait ce n’en est pas vraiment un. En Italie un repas c’est :

  • Antipasto : hors-d’oeuvre
  • Primo : entrée chaude type pâtes, risotto, soupe, …
  • Secundo : plat de résistance type viandes, poissons servi avec une garniture de légumes et/ou de salade

Et oui, un repas complet c’est copieux ! J’avais été totalement surpris lors de mon voyage à Venise de voir à quel point les Italiens mangeaient du bon et en grande quantité.

Bref tout ça pour dire qu’un repas juste de risotto au safran peut suffire si l’on souhaite manger léger. Vous pouvez bien entendu vous préparer autre chose pour après si vous pensez que cela ne suffira pas.

Risotto au safranRisotto au safran

Risotto au safran

Pour : 2-3 personnes
Temps de préparation : 10 mns
Temps de cuisson : 20 mns
Coût : – €/p

Ingrédients

250g de riz arborio (riz « spécial risotto » trouvable en grande surface) – 1 L de bouillon de volaille – 20 cl de vin blanc sec – 1 oignon émincé finement – 2 branches de céleri émincées finement – 1 gousse d’ail émincé finement – 35 g de beurre – Safran – Sel et poivre du moulin – 1 c. à s. d’huile d’olive – 1 c. à s. de beurre


Préparation :

Portez votre bouillon à ébullition

Mettez l’huile et les 35g de beurre dans une casserole, ensuite mettez y les oignons, le céleri et l’ail, salez et poivrez et laissez chauffer pendant environ 10mn à feu moyen en remuant souvent.

Rajoutez le riz et augmenter un peu le feu, mélangez bien et attendez que le riz devienne translucide (environ 3mns). Rajoutez le vin blanc, remuez jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé par le riz (vous ne devez plus sentir d’odeur d’alcool).

Versez une louche de bouillon, remuez et attendez que le riz l’absorbe. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit Al dente et que le tout soit bien crémeux.

2 louches avant la fin, quand il ne vous reste presque plus de bouillon, mettez le Safran.

Une fois que le riz est Al Dente, salez et poivrez, remuez, rajoutez la c. à s. de beurre, couvrez et sortez la casserole du feu. Laissez reposer 2 mns et vous pouvez ensuite servir, le risotto doit être bien crémeux.

Bon appétit à vous et surtout un bon dimanche !

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

Un conseil, faites votre risotto à la casserole et non pas à la poêle (ou au sautoir). J’ai appris que l’on pouvait faire soit avec l’un soit avec l’autre, pour avoir essayer les 2 je préfère quand même la casserole.

Plus :

  • Accompagnement : –
  • Boisson : Vin rouge ou blanc
  • Saison : Toutes

Sources et inspirations

Si je me rappel bien je crois que j’étais parti sur une recette de risotto de Jamie Oliver donnée dans une de ses émissions, et ensuite j’ai modifié certaines petites choses au fur et à mesure en voyant ou lisant d’autres recettes.


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !


4 COMMENTAIRES

    • Ah le parmesan ! C'est une très bonne question que vous posez là.

      En fait Arno si vous faites un petit tour sur le site vous remarquerez qu'aucune recette ne contient de fromage, comme je l'explique sur la page 'A propos' je n'aime pas le fromage et ne fais donc aucun plat avec 😉

      A bientôt,

Comments are closed.