Maneles de la Saint Nicolas

0
990

Pour ce dimanche je vous propose de préparer des maneles de la Saint Nicolas.

Les maneles ou manalas sont des petites brioches en forme de « bonhommes » et est une spécialité d’Alsace. Décorés avec des pépites de chocolat le plus souvent, ils sont servi à la saint Nicolas.

Maneles de la Saint Nicolas

Amusante à préparer, les maneles sont aussi très bonne à manger avec un thé ou un chocolat chaud.

Je me suis vraiment beaucoup amusée à faire ces petites brioches et  j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi dans leur préparation.

La Saint Nicolas c’est vendredi vous avez encore le temps…

Pour la recette de la brioche j’ai choisi de la préparer de la même manière que des Cinnamom rolls car la brioche est selon moi très bonne et de façonner ensuite mes « bonhommes ».

Pour ces maneles il nous faut :

– 400g de farine

– 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée

– 5 cl d’eau tiède

– 10 cl de lait tiède

– 50 g de beurre doux fondu

– 1 oeuf

– 2 pincées de sel

– 30 g de sucre en poudre et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

 

Versez tous les ingrédient dans un saladier et mélangez. Laissez reposer la pâte à température ambiante. Attendez que la pâte double de volume, soit environ 2 heures.

Une fois la pâte prête, travaillez-la pour lui donner une forme de boudin homogène. Découpez des pâtons de même calibre.

Pour chaque pâton découpez un tiers de la pâte. Travaillez la plus grosse moitié de la pâte pour former un rectangle. De ce rectangle formez un « bonhomme » en découpant les bras et les jambes.

Maneles de la Saint Nicolas

Formez une boule avec la plus petite moitié de la pâte, cela sera la tête de notre bonhomme. Avec un jaune d’œuf badigeonnez l’extrémité de la boule et collez la au corps du personnage.

Voilà votre premier bonhomme prêt.

Recommencez l’opération pour chaque personnage. Décorez (ou pas) les maneles selon votre goût et dorez-les avec le reste de l’œuf mélangé avec un peu de lait.

Faites cuire vos maneles 20 minutes dans un four à 180°.

Maneles de la Saint Nicolas


PARTAGER SUR
Article précédentPurée de patates douces
Prochain articleTournedos Rossini