Pour avancer un peu dans ma cuisine et pour essayer de faire les choses « bien comme il faut » je me suis renseigné sur les différents modes de cuisson des viandes vu qu’il faut bien le dire j’en fais vraiment très souvent et en savoir un peu plus sur le sujet allait me faire du bien vu mon niveau.
On entre là dans les techniques dîtes culinaires, mais apprendre et connaître certaines bases ne peut, à mon avis, pas faire de mal, bien au contraire. N’ayez pas peur, c’est basique et très simple vous verrez.
On peut être comme moi un cuisinier du dimanche et quand même connaître certains rudiments qui peuvent aider à rendre notre cuisine un peu meilleure sans se compliquer la vie pour autant.
Le but n’étant pas de devenir un chef, mais bien de préparer au mieux des repas savoureux et gourmands le dimanche, quand on a le temps et que la famille est en général réunie.
Voici donc ces 8 modes de cuisson des viandes :
– Rôtir : C’est une cuisson au four à découvert.
– Poêler : C’est une cuisson au four à couvert sur un lit de cuisson après avoir cuit légèrement la viande à feu vif.
– Sauter : C’est une cuisson à feu vif à découvert, c’est celle que l’on utilise le plus couramment à la maison.
– Griller : C’est une cuisson rapide par rayonnement sans récipient de cuisson.
– Frire : C’est une cuisson par immersion dans un bain d’huile chaude.
– Pocher : C’est une cuisson dans un liquide.
– Braiser : C’est une cuisson lente couverte dans un liquide à mi-hauteur après avoir pré-cuit la viande à feu vif.
– Ragoût : C’est une cuisson dans un liquide lié (un liquide ayant une consistance donnée par l’ajout d’un lien qui va faire épaissir ce liquide)
Tout cela c’est la base, pour vous donner une idée très générale de ce qui existe.
Je compte dans les semaines à venir traiter chacun de ces modes de cuisson des viandes avec des exemples, ça va me prendre du temps et de l’énergie, mais j’espère que cela pourra vous servir autant qu’à moi pour préparer mieux et meilleur.
Le prochain article sur ce sujet est en préparation et sera sur le mode de cuisson Sauter qui sera expliqué plus en détail. Je commence par ça parce que c’est le mode de cuisson des viandes que l’on utilise généralement le plus souvent dans notre cuisine.
Et vous dans votre cuisine quotidienne vous avez un mode de cuisson préféré ?
Bon appétit à toutes et à tous !
Référence : La cuisine expliquée de G. Charles