Le dimanche de Karinette fait comme à la maison

0
773

Karinette fait comme à la maison

Pour ce dimanche c’est Karine, de Karinette fait comme à la maison !, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de Lasagnes.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de Karinette fait comme à la maison

Dans mon enfance, comme pour beaucoup peut être, le dimanche était l’occasion pour ma maman de mettre les petits plats dans les grands ; c’était des blanquettes délicieuses, des bœufs bourguignons parfumés, des osso bucco à tomber, des choucroutes délicieusement garnies, et encore tellement de petits plats qui me régalaient.

Aujourd’hui encore, je me fais gâter le dimanche puisque c’est à présent Chéri qui cuisine pour moi ! Même si je suis l’auteur d’un petit blog de cuisine, Chéri a aussi d’excellentes spécialités !

Un poulet au curry succulent, des planchas tendres et savoureuses, mais aussi, et surtout, ses fameuses Lasagnes, car Chéri est à moitié Italien, et les Lasagnes avec lui deviennent tout un poème ! Ses lasagnes sont également un plat idéal pour le dimanche : plat unique, plat complet, c’est aussi une explosion de saveurs et tout le soleil de l’Italie !

Pour un vrai dimanche de farniente, rien n’empêche de les préparer la veille, elles ne sont que meilleures réchauffées ! Il faudra juste prendre soin de faire le montage et de les faire cuire tant que les sauces (bolognese et béchamel) sont encore chaudes pour des lasagnes plus fondantes.

Karine, de Karinette fait comme à la maison !

Karinette fait comme à la maison

Lasagnes
de
Karinette fait comme à la maison

Ingrédients pour 4 personnes

2 Steaks hachés, soit 200g de viande de bœuf hachée – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 boite de concassé de tomates – 1 brique de coulis de tomates – 1/2 verre de vin rouge, soit 10 cl – 2 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon poule – 1 morceau de sucre – 30g de beurre – 30g de farine – 300 ml de lait – 16 feuilles de lasagnes – 1 sachet de parmesan – Sel, poivre et huile d’olive

Préparation :

Commencer par préparer la sauce tomate :

Dans une cocotte, faire revenir l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive ; pendant ce temps, émietter les steaks hachés, saler et poivrer. Ajouter ensuite la viande et la faire revenir rapidement.

Déglacer avec le demi verre de vin rouge, et laisser l’alcool s’évaporer avant d’ajouter la boite de concassé de tomates, le coulis, le sucre, le cube de bouillon et le laurier.

Faire cuire cocotte fermée pendant 5 minutes après la montée en pression

Pendant ce temps, préparer la béchamel :

Dans une casserole, faire fondre le beurre, et ajouter la farine en remuant vivement à l’aide d’un fouet.

Délayer petit à petit avec le lait jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse, puis saler et poivrer.

Passer enfin au montage :

Dans un plat à gratin idéalement rectangulaire, verser un petit fond de sauce à la tomate, puis recouvrir de 4 feuilles de lasagnes.

Recouvrir ensuite de sauce tomate, de béchamel et d’un peu de parmesan.

Ajouter une nouvelle couche de feuilles de lasagnes, si possible en les disposant dans l’autre sens, puis procéder de même : tomates, béchamel et parmesan…

Procéder de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients !

On obtient ici 4 couches de 4 feuilles chacunes…

Cuire 20 minutes au four, préchauffé à 180° (Th 6), et … régaler tout le monde !

Bon ap’ !

Karine : http://karinette1976.canalblog.com/

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]