Paris-Brest

2
1146

Le Paris-Brest est un joli gâteau en forme de roue de vélo (pour la petite histoire c’est içi) crée par le pâtissier Louis Durand.

Paris-Brest

Avec sa crème praliné et ses amandes effilées il est d’une élégance irrésistible et sa réalisation était le défi que s’était fixé  Dorian Nieto auteur du blog :  « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça » dans le magazine 750g.

Les photos étaient très appétissantes et, me sentant à la hauteur du défi moi aussi, je me suis  également lancé dans la recette un dimanche après midi.

Comme sur le magazine, j’avais opté pour des minis Paris-Brest plutôt qu’un gros. Assez peu confiante dans la préparation de la crème c’est finalement la pâte à choux qui m’a donnée le plus de fil à retordre.

Mes choux étaient plutôt satisfaisant mais ils sont légèrement retombés après leur sortie du four. J’ai suivi à la lettre les instructions du magazine, qui avertissait qu’il fallait ouvrir son four pour laisser échapper la vapeur en milieu de cuisson. Apres en avoir discuté avec un ami, qui est en Bac pro cuisine, je sais exactement pourquoi IL FAUT le faire.

Effectivement il faut ouvrir la porte du four pour que la vapeur, une fois la cuisson terminée, ne retombe pas sur les gâteaux et les humidifient, donc les ramollissent. En fait, il faut que ma pâte soit bien sèche. Je n’ai, d’après mon ami,  pas ouvert mon four assez longtemps pour laisse échapper la vapeur…

Paris-Brest

En y repensant, j’ai été assez « rapide », j’avais peur que mes roues de vélo retombent à laisser ma porte ouverte comme ça !

Ma prochaine pâte à choux sera peut être « plus » réussie maintenant, à voir…

Mais bon,  mes Paris-Brest d’aujourd’hui ne sont pas une catastrophe, loin de là d’après les petites bouches de la maison, ils ne sont juste pas assez gonflés… à vous de juger !

Je m’arrête là,  la recette est très longue je ne veux pas vous faire un pavé !

 

Pour la pâte à choux, il nous faut :

Paris-Brest
50g de lait – 70 g d eau – 45 g de beurre – 2 g de sel –  5g de sucre en poudre – 75 g de farine – 2 oeufs entier. 1 jaune d œuf – 60g d amandes effilées – 30 g de sucre glace

 

Pour la crème au beurre pralinée :

Paris-Brest
120 g de sucre – 3cl d eau – 4 jaunes d œufs – 120 g de beurre  mou -30 g de pâte pralinée.

Préparation de la pâte à choux :
Versez l eau, le lait, le beurre, le sel, et le sucre dans une casserole, portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine. Attention aux grumeaux !
Mélangez 1 minute.

Sur la recette il utilise un robot a ce stade de la préparation, je ne l’ai pas fait pour ma part…

Ajoutez les œufs un à un et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit bien froid !

Paris-Brest

Remplir une poche à douille de la pâte et l étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tracez des cercles puis tracez un nouveau cercle le long du premier. Ensuite tracez un nouveau cercle à cheval sur les deux cercles…

Avec un pinceau, badigeonnez les cercles du jaune restant et parsemez d’amandes effilées.

Paris-Brest

Mettre au four, préchauffé à 180°,  pendant 30 mns. À mi cuisson ouvrir la porte du four pour que la vapeur s échappe.

Une fois cuit éteindre le four et entrouvrir la porte du four pour laisser refroidir et une fois froid coupez délicatement les choux en deux.

Pour la crème :

Mélangez le sucre avec l eau et portez à ébullition, mettez les jaunes dans un bol et à l aide d’un batteur mélangez les jaunes avec le sucre en filets…

Il faut bien battre et ce jusqu’à ce que le mélange soit froid. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux, il faut que la  crème soit bien lissée puis versez la pâte pralinée. D’abord ajoutez à la pâte pralinée 2 cuillères à soupe de beurre et  ensuite ajoutez cette préparation au reste de crème au beurre et de pralinée et fouettez.

Paris-Brest

Incorporez la crème dans une poche à douille et garnir les Paris Brest. Couvrez avec les chapeaux.

Laissez reposer 1 heure au frais et versez de sucre glace avant de servir.


2 COMMENTAIRES

    • Merci pour le compliment, je rappelle que c’est Madame qui fait tous les goûters 😉

Comments are closed.