Riz au lait façon A. Ducasse

2
2758

S’il y a bien un goûter qui nous plonge en enfance directement à la première bouchée c’est bien le Riz au lait…

Riz au lait

Simple à réaliser, je le rate pourtant lamentablement à chaque fois !

J’obtiens après la cuisson un riz au lait crémeux et onctueux mais il devient rapidement un « gâteau » de riz pâteux et dur et de ce fait, j’en prépare rarement.

Pourtant,vanillé ou avec des fruits ou du caramel c’est un vrai délice…

Sur les conseils de mon mari chéri qui avait repéré une recette de riz au lait dans un de ses livres de cuisine je me lance et tente d’en préparer de nouveau. Bon ce n’est pas n’importe quel livre qu’il me prête .. C’est un livre d’Alain Ducasse donc il y a de bonnes chances que mon riz au lait soit bon cette fois si !

Déjà, la recette d’Alain Ducasse diffère énormément de celle imprimée sur le paquet de riz que j’achète en grande surface et jusque là rien d’étonnant me direz-vous…

Je lis des mots comme crème anglaise, crème fleurette, oeufs, bref c’est le niveau au dessus rien qu’en ingrédients nécessaires et la photo du livre nous fait déjà saliver…

Pour cette recette il nous faut :

Riz au lait

Pour le riz :
250 grammes de Riz rond – 50 cl de lait – 75 grammes de sucre – 1 pincée de sel – 50 grammes de crème fleurette –

Pour la crème anglaise Il faut également :
15cl de lait 25 grammes de sucre, 2 jaunes d’œufs et 1/2 gousse de vanille.

 

Pour la préparation ce n’est pas très compliqué…

Préparez d’abord la crème anglaise en faisant chauffer le lait avec la vanille fendue et en ayant pris soin de gratter la pulpe. Une fois à ébullition on le retire du feu.

Fouettez les oeufs avec le sucre dans un petit bol suffisamment grand pour pour y mettre le lait. On ajoute le mélange sucre/oeufs au lait, toujours en fouettant (pensez à enlever la gousse de vanille… ). Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer pour que cela épaississe sans faire bouillir ! Une fois prêt, laissez refroidir.

Riz au lait

Chauffez le lait gardé pour le riz avec une pincée de sel et le sucre. A ébullition versez le riz et ajoutez y 25 grammes de sucre (moi je ne l’ai pas fait car je trouve cela trop sucré sinon). Laissez cuire 20 minutes et laissez refroidir.

Battre la crème fleurette avec 25 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme et ajoutez la crème anglaise avec le riz. Gardez au frais et servez votre riz au lait dans des petits ramequins ou des verrines.

Les proportions sont parfaites ! J’avais bien de quoi faire 6 verrines comme indiqué sur la recette. A la maison nous sommes plutôt des gourmands et j’ai donc été assez généreuse en quantité, j’avais donc au final 5 belles verrines.

Riz au lait

Le résultat est un succès. Tous le monde a aimé et mon riz au lait est resté bien crémeux. Il n’a pas durci même après un passage au frigo.

 

La recette dans ce livre…


2 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il y a une erreur au niveau de la quantité de riz.
    Je suis entrain de réaliser cette recette, j’adore moi aussi le riz au lait.
    Merci pour cette recette.

    • Bonjour Cathy,

      Désolé pour le temps de réponse et merci pour cette remarque tout à fait exacte.

      J’ai modifié.

      N’hésitez pas à venir dire ce que vous en avez pensé.

Comments are closed.