Burger Aïoli

0
1337

Burger aïoli

Un burger aïoli comme idée de repas pour dimanche prochain.

C’est le 3ème burger que je vous propose, j’espère que vous avez appréciez les autres. Il fait beau (enfin presque…) donc il est temps de mettre un peu de couleur du sud dans nos plats, profitons en, on ne sait jamais ça va peut-être pas durer.

Le pain utilisé n’est pas celui dont je vous ai donné la recette la semaine dernière, c’est du pain Ciabatta, un pain Italien facilement trouvable en supermarché ou grande surface. Si vous ne trouvez pas de Ciabatta utilisez du pain à burger normal et de préférence faites le vous même, vous verrez c’est bien meilleur.

J’ai trouvé une recette pour confectionner du pain ciabatta dans un livre que je viens d’acheter et je pense que je vais essayer de le faire moi-même la prochaine fois. Si je le réussi et si je le trouve bon je vous donnerais et expliquerais cette recette.

J’avais ouvert le blog avec une recette de burger accompagné d’une photo très moche, il faut bien l’avouer. En regardant celle-ci je me demande sincèrement si j’ai réussi à faire mieux… J’ai vraiment un soucis avec les burgers, il n’y a pas à dire…

Donc désolé pour cette photo qui manque un peu de couleurs et qui est un peu tristounette, c’est dommage parce qu’elle ne représente pas du tout le goût de ce burger. Dès que j’en refais je change cette photo, promis.

Bref, question recette c’est très facile à faire vous verrez et les 2 sauces qui sont expliquées peuvent bien entendu vous resservir pour autre chose, à vous de voir.

Burger Aïoli

Pour : 4 personnes
Coût : Faible
Temps de préparation : 5mns
Temps de cuisson : 1h

Ingrédients

1/2 tête d’ail épluché
4 c. à s. de mayonnaise classique sans moutarde (1 jaune d’oeuf, 1 c. à s. de vinaigre, sel et poivre et 20cl d’huile)
1 oignon émincé
10g de beurre
3 c. à s. d’huile de tournesol
Sucre
Sel
1 c. à c. de vinaigre balsamique
4 steaks hachés de 150g (ou des steaks hachés confectionnés suivant la recette du burger du dimanche)
4 pains ciabatta individuels
Quelques feuilles de salade

Préparation

Sauce Aïoli

Préchauffez votre four à 180°.

Mettez la demi tête d’ail dans du papier d’aluminium. Une fois que le four est à température mettez y l’ail et laissez chauffer 1h.

Pour finir sortez l’ail du papier d’alu, mettez le dans un bol, ajoutez la mayonnaise, salez, poivrez et mélangez bien à le tout.

Sauce Oignons

Dans une poêle à feu moyen faites rissoler le beurre, l’huile et l’oignon. Rajoutez une pincée de sel, de sucre et le vinaigre balsamique, mélangez bien et baissez le feu à doux. Laissez cuire 30 mns.

Burger aïoli

Burgers

Mettez une pincée de sel et de sucre sur chaques côtés des steaks hachés.

Dans une poêle très chaude versez l’huile et faites cuire vos steaks 3 mns de chaque côté.

Faites chauffer la ciabatta au four quelques minutes.

Service

Sur la base des pains mettez l’aïoli, les oignons, le steaks et une feuille de salade, mettez ensuite le chapeau et c’est prêt.

Burger aïoliBurger aïoli

Accompagnement : Des frites, du coleslaw, de la salade, …
Boisson : Bière, vin rouge, soda, …
Saison : Automne/hiver si l’on respecte la saisonnalité des viandes, sinon c’est quand vous voulez.

La recette est tirée de ce livre :