Restaurants à Saint-Malo, part I

0
949

restaurants à saint-malo

Voilà, une semaine de vacances passées à Saint-Malo qui se termine.

J’ai profité de ces vacances pour me reposer et visiter la région mais aussi pour manger à l’extérieur. Bon beaucoup pour manger à l’extérieur je l’avoue…

J’ai encore une fois été déçu par les restaurants proposés et préconisés par les guides de voyages (en l’occurrence par le routard et le guide vert de Michelin). C’est vraiment à se demander si pour certains restaurants la visite a vraiment eu lieu où si c’est juste en visitant un site internet ou en lisant une brochure que le critique a écrit son papier…

Je sais bien que c’est dur pour ces guides car  la concurrence d’internet et le métier qui peut évoluer très rapidement rendent les choses plus difficiles. Mais là aussi c’est à se demander s’ils devraient encore garder ce genre d’infos qui sont obsolètes très rapidement dans des guides annuels.

J’en suis arrivé à me demander si je ne devrais pas me servir de ses indications pour avoir la liste des établissements où il ne faut pas aller, c’est quand même un sacré soucis…

J’ai cru à un moment que le net allait changer un peu ça mais malheureusement cela n’est pas le cas. Quand les sites « d’avis de consommateurs »  seront sérieux on en reparlera, mais pour le moment on voit bien que les commentaires et les appréciations sont au pire complètement bidonnés au mieux trop légers.

Si je peux vous donner un conseil, et en même temps le blog est fait pour ça, faites comme moi : je me renseigne au près des locaux et des commerçants. Ce sont eux qui connaissent le mieux le coin donc ils sont généralement capables de m’indiquer de bons endroits où manger, surtout des endroits où eux vont manger..

Pour le moment je n’ai jamais été déçu par cette technique qui m’a fait découvrir des petits restaurants bien sympathiques où la cuisine est bonne, gourmande, fraîche et sans chichis.

Allez, mettons de côté mes états d’âmes et passons aux restaurants dans lesquels nous avons mangé à Saint-Malo (et à Dinan) :

Le ventre des halles

Le ventre des halles

On commence par notre chouchou, c’est simple on y est allé presque tous les jours.

Tarifs très corrects, une très bonne qualité de la cuisine et un cadre magnifique de vieux bistrot.

On pourra reprocher l’ambiance générale qui n’est pas à la fête où comme j’ai lu ailleurs le manque de musique d’ambiance. Pour ma part c’est très bien comme c’est, je ne vais pas au restaurant pour écouter FIP ou NRJ… Pour l’ambiance on peut trouver cela froid et distant, pour ma part je trouve ça comme il faut, ce n’est pas souriant et chaleureux comme chez Margaux par exemple, mais c’est aimable, et surtout une capacité à vous expliquer ce que vous mangez et comment c’est fait que vous ne retrouverez pas ailleurs.

C’est une carte bistrot sans poisson (à part la soupe), qui va d’un filet mignon à une pièce de boeuf en passant par des moules frites (des vrais, pas les cuitent à l’eau qu’on trouve ailleurs).

De très bons desserts (un Paris-Brest presque aussi bon que celui que Madame vous a présentée il n’y a pas longtemps)

Tout est fait maison, du pain aux sauces en passant par les frites (délicieuses).

Bon, on y est allé 5 fois en une semaine, ça fait un peu cantine je l’avoue, mais au moins on savait qu’une fois par jour on mangerait bien…

Je ne vois pas quoi dire d’autre, toujours plus difficile d’expliquer qu’on aime que d’expliquer le contraire…

Donc à faire absolument si vous cherchez un restaurant à Saint-Malo.

Crêperie Margaux

Margaud

De très bonnes crêpes, un service très agréable et un cadre sympathique.

Il faut avouer qu’elles sont excellentes ces crêpes et ces galettes de blé noir (ma mère bretonne va me tuer si elle lit ça…) et c’est bien ce qu’on demande à une crêperie.

Mon reproche viendrait de la quantité, j’avais pris pour ma part une galette au poulet mariné au citron et à l’estragon et avoir 5 petits cubes de poulet (très bon au demeurant) qui devaient représenter à peine le tiers d’un filet je trouve ça très léger quand la galette est tarifée 8€. La cuisine moderne en crêperie c’est sans moi, faut pas abuser…

C’est dommage car j’en avais gardé un très bon souvenir de mon dernier passage il y a 2 ans et ce petit bémol l’a un peu terni.

Par contre n’hésitez pas sur les crêpes, elles sont délicieuses et bien garnies, un vrai régal. Prenez en même plusieurs ça vaut vraiment le coup tellement elles sont bonnes.

Donc allez-y car cela vaut le déplacement en qualité, moins en quantité pour les galettes ce qui est dommage.

Leur site : http://www.creperie-margaux.com/

Restaurant Gilles

Restaurant Gilles

La très grosse déception. On voulait faire un gastro et ce restaurant était mis en avant voir encensé par les guides et concrètement il n’y a vraiment pas de quoi.

Ca a de gastro le tarif et l’énoncé des plats, mais les ingrédients utilisés et la préparation ne suivent pas.

Deux exemples pour lesquels il n’y a pas besoin d’être un grand gastronome pour s’apercevoir que ce n’est pas top :

Une roulade de saumon que même un gourmand du dimanche comme moi ferait très facilement. Sauf que moi je ne mettrais pas un saumon indubitablement bas de gamme (et ce n’est pas parce que je préfère celui de Petrossian) qui n’avait par exemple rien à voir avec celui que l’on a mangé 2 jours plus tard Chez la mère Pourcel à Dinan (j’en parlerais la semaine prochaine).

Un risotto qui n’en n’était pas un du tout mais juste du riz qui a du être cuit très longtemps. Non seulement ce n’était ni de l’Arborio ni du riz rond mais un riz long, mais en plus pas al dente et certainement cuit à l’eau simple et non pas avec oignons/céleri/bouillon/vin blanc, car il n’avait pas la saveur d’un vrai risotto. Bref du riz blanc et pas du risotto…

On ajoute à ça un label « Maître restaurateur » qui a malheureusement et apparemment autant de valeur que bien d’autres labels quand on voit ce qu’on a mangé…

Bref très déçu. Ce n’est pas mauvais, juste que les produits utilisés et la qualité du produit fini sont très loin de ce qu’on nous vend et donc de ce qu’on attend. Pour ma part je ne vais pas dans un gastro pour manger moins bon que chez moi désolé…

Bref passez votre chemin ça ne vaut vraiment pas le coup de dépenser de l’argent pour ça.

Leur site : http://www.restaurant-gilles-saint-malo.com/

 


La deuxième partie la semaine prochaine (quand je vous avais dit qu’on avait surtout mangé durant nos vacances…) avec 4 autres restaurants qui iront du « à ne pas louper » à « à éviter ».

Pour finir je tiens à préciser que tout ceci est bien entendu mon avis (ainsi que celui de Madame) et que c’est un avis que nous assumons parfaitement.

(Naturellement pour tous ses restaurants nous n’étions en aucun cas invité, je préfère préciser)