Polenta du cow-boy

2
2526

Polenta du Cow-boy

Avant de faire cette recette de Jamie je ne connaissais pas du tout la Polenta. Quand cela s’est su on s’est bien foutu de moi, et il y faut bien avouer qu’il y avait quand même de quoi.

J’ai largement pris ma revanche quand ces personnes ont goûté à cette recette. Pour eux la polenta qu’ils connaissaient était insipide et sans goût, là ils ont été servis…

Polenta du Cow-boyPolenta du Cow-boy

La recette vient en totalité du livre de Jamie Oliver sur son voyage aux USA. Son inspiration vient d’un plat que les cow-boys se faisaient au petit déjeuner avec du gruau de maïs et les restes de viande de la veille.

Je fais cette polenta le dimanche midi accompagné de salade ou de pommes de terre, et c’est parfait, mais n’hésitez pas à l’essayer pour un petit déjeuner tardif le dimanche après une rude soirée du samedi si vous voyez ce que je veux dire…

Ce plat est parfait à faire quand vous êtes un peu pressé un dimanche midi mais que vous avez eu un peu de temps la veille par exemple. Pour ma part je le prépare le samedi et je le laisse au frigo jusqu’au dimanche midi comme ça je n’ai plus que 10 minutes à passer en cuisine pour préparer un bon repas.

La recette plaît aussi à la maison parce que madame peut en ramener à son travail le lundi. Elle adore emporter sa petite gamelle au bureau…

Polenta du Cow-boy

 

Polenta du Cow-boy

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 15 mns
Temps de cuisson : 20 mns
Coût : – €/p

Ingrédients

Polenta : 250g de Polenta – 250g de saucisse de porc – 8 tranches de poitrine fumée finement hachée – 2 c. à c. de graines de fenouil broyées – 2 piments séchés broyés – Sel et poivre – Huile d’olive 
Service : 6 oeufs


Polenta :
– Mettre à bouillir de l’eau (normalement 1,2 l)
– Dans une grande poêle (à feu moyen) légèrement huilé mettez la chair des saucisses, le bacon, le fenouil et le piment – Ecrasez la chair à saucisse et bien mélanger le tout – Laisser frire jusqu’à avoir un tout bien doré et croustillant
– Faire cuire la polenta dans une casserole en suivant les recommandations portées sur la boite
– Ajoutez la polenta et le contenu de la poêle (dans la poêle ou dans la casserole) – Bien mélanger le tout
– Mettre le tout dans un moule à cake
– Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 2 à 3h

Service :
– Coupez des tranches de l’épaisseur que vous souhaitez et les faire revenir dans une poêle huilée
– Servez avec un oeuf au plat

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

La polenta quand elle refroidit est difficile à enlever (ça devient dur et ça colle), donc passez bien tous vos ustensiles à l’eau une fois fini. Les premières fois je ne l’avais pas fait et il a fallu jouer de l’huile de coude pour tout nettoyer ensuite.

Utilisez un moule à cake en silicone si vous êtes comme moi et que vous êtes pour les solutions faciles et pratiques.

Accompagnement

  • Salade croquante
  • Salade de tomate très légèrement assaisonnée
  • Purée

Boisson

  • Bière
  • Vin rouge

Sources et inspirations

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, avis ou autres suggestions.

 

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !

2 COMMENTAIRES

  1. j'ai essayé cette recette par curiosité et j'ai été très agréablement surpris. Mangé frit avec oeuf et salade hier, je vais le tester froid ce midi, mais je suis convaincu que ce sera délicieux aussi.

    Merci beaucoup pour ce partage original !

    • Merci Clairefond pour ce commentaire. Je suis content que ça vous ai plu. Essayez les pâtes de Jool, il y a un petit air de famille.

      A bientôt j'espère !

Comments are closed.