Pain de viande

4
1736

Pain de viande

Le Pain de viande est le premier plat que j’ai fait quand je me suis mis à la cuisine il y a 2 ans. Ca avait l’air simple à faire et bon à manger, exactement ce qu’il me fallait pour mes débuts.

Ce pain de viande (ou Meatloaf en Anglais) est un classique de la cuisine anglo-saxonne. Pour ma part je n’avais jamais eu le plaisir d’en manger avant d’en préparer un moi-même, peut-être cela sera-t-il le cas pour vous aussi.

Pain de viandePain de viande

Comme je l’ai dit précédemment c’est le seul pain de viande que j’ai jamais mangé, donc je ne peux vraiment pas faire de comparaison ou même savoir si cela est un vrai pain de viande. En tous les cas ce qui est sûr c’est que c’est très bon et que toute la famille adore ça et en redemande.

C’est devenu pour nous un des plats emblématique du repas du dimanche en famille, c’est vous dire !

Pain de viandePain de viande

Vraiment rien de dur dans cette recette. C’est toujours la préparation des ingrédients qui est un peu longue, mais pour un dimanche midi on peut se permettre de prendre un peu son temps et de faire les choses bien, ça en vaut la peine croyez moi.

A environ 3,50€ par personne c’est à mon avis un plat dominical assez bon marché.

Je pense que d’ici quelques mois je ferais des tests pour cuisiner un pain de viande un peu plus à ma manière maintenant que je « maîtrise » un peu mieux ce plat.

Bref, voici la recette en vous souhaitant un bon repas du dimanche et surtout un bon appétit !

Pain de viande

Pain de viande
et
sa garniture

Pour : 5 personnes
Temps de préparation : 30 mns
Temps de cuisson : 50 mns
Coût : 3,50 €/p

Ingrédients

Pain de viande: 1 oignon finement haché – huile d’olive – Sel et poivre – 1 c. à c. de cumin moulu – 1 c. à c. de coriandre moule – 12 crakers à la crème – 2 c. à c. d’origan – 2 c. à c. de moutarde – 500g de viande de boeuf haché – 1 oeufGarniture: 1 oignon finement coupé – 2 gousses d’ail finement coupées – 1 pimet rouge finement coupé – 1 c. à c. de paprika fumé – 2 c. à s. de sauce Worcestershire – 1 boite de 400g de pois chiches égouttés – 2 boites de 400g de tomates concassées – 2 c. à s. de vinaigre balsamique – 2 brin de romarin – 12 tanches de poitrine fumée – 1 citron

 

Pain de viande :
Préchauffez le four au maximum – 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle (feu moyen) – Ajoutez oignons, cumin, coriandre, salez et poivrez – Mélangez souvent et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés (5 à 10mns) – Réduisez en chapelure les crakers – Dans un saladier versez les oignons, la chapelure, l’origan, la moutarde, la viande hachée, l’oeuf, sel et poivre – Mélangez le tout – Donnez lui la forme d’un cake – Mettez le dans un plat – Enfournez le à 200° et laissez cuire 30mns.

Garniture :
1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle (feu moyen) – Ajoutez l’oignon, l’ail, le piment, le paprika, salez et poivrez – Mélangez souvent et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés (5 à 10mns) – Ajoutez les pois chiches, les tomates, la sauce Worcestershire et le vinaigre – Portez à ébullition – Laissez mijoter 10mns

Plat :

Sortez le pain de viande du four – Versez dans le plat la garniture – Ajouter la poitrine sur le pain de viande – Remettre au four 10 à 15mns – Servir avec un zeste de citron sur la viande

www.des-recettes.net

Astuces et conseils :

Depuis l’écriture de cet article j’ai publié d’autres recettes de pain de viande, elles sont disponibles dans la catégorie Pain de viande

Accompagnement du pain de viande

Boisson

  • Bière
  • vin rouge

Sources/inspiration


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !


4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et bravo pour ce magnifique blog qui m'a bien l'air trés prometteur.

    Cette recette m'a l'air délicieuse.

    A essayer!!

    A bientôt

    Marine

  2. Une recette bien tentante, je n'en pas pas (non plus) encore fait. Donc une recette que je testerais volontiers.

    Bienvenue sur la blogosphère culinaire !!

    A bientôt.

    Natly

    • Merci Natly pour ce 1er commentaire sur le blog et merci de m'accueillir chaleureusement !

      J'espère que cette recette te plaira.

Comments are closed.