Pain de viande original

0
1808

Pain de viande

Comme le pain de viande de Jamie est une de mes recettes préférées je me suis un peu penché sur les différentes recettes de ce classique anglo-saxon.

Après avoir pas mal cherché je suis tombé sur cette recette qui me semblait être celle qui devait se rapprocher le plus d’un pain de viande original.

J’ai juste modifié 2 choses : je fais revenir les oignons avant de les mettre dans la viande haché et j’ai rajouté 1 c. à c. de moutarde dans la préparation de la sauce, on dira que c’est ma touche personnelle…

 

Pain de viande original

 

Pour : 4-5 personnes
Temps de préparation : 20 mns
Temps de cuisson : 45 mns
Coût : 2 €/p

Ingrédients

Pain de viande : 500g de boeuf haché – Sel et poivre du moulin – 1 oignon haché finement – 1/2 tasse de chapelure – 1 oeuf – 1 c. à s. d’huile d’olive

Sauce : 2 c. à s. de sucre brun – 1 tasse de ketchup – 1 c. à c. de moutarde de dijon


Préparation :

– Préchauffez votre four au maximum

– Verser l’huile d’olive dans une poêle (feu moyen) – Ajoutez les oignons – Salez et poivrez – Mélangez souvent et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés (environ 10mns)

– Dans un grand saladier mettez la viande, la chapelure, l’oeuf, les oignons, salez et poivrez – Mélangez bien le tout – Donnez au pain de viande la forme d’un cake – Mettez le dans un plat allant au four

– Dans un bol mélangez bien le ketchup, le sucre et la moutarde pour obtenir la sauce

– Badigeonnez le pain de viande de cette sauce sur tous ces côtés – Enfournez à 200° et laissez cuire 45 mns (remettez une couche de sauce toutes les 15mns environ)

 

www.des-recettes.net

Exceptionnellement j’ai fait cette recette non pas un dimanche midi ou le WE mais durant un jour de RTT (avec le coleslaw présenté hier). J’avais vraiment envie d’essayer ces recettes et de vous les présenter, je suis vraiment sur une mauvaise pente si je me met à faire aussi souvent la cuisine…

Un petit avertissement : la sauce ketchup une fois cuite ça colle et on s’en met partout… Cela va sembler logique à certaines, pour moi ça ne l’était pas… Tout y est passé : du tablier au torchon en passant par mon gant et le plan de travail, une horreur 🙂

A part ça c’est vraiment rapide et facile à faire, encore plus que la 1ère version du pain de viande. Celle-ci est parfaite pour vos Week-ends : ça se mange chaud ou froid donc mangeable n’importe quand et n’importe où, pique-nique ou repas à la maison.

Bref, essayez et vous verrez par vous même…

 

Pain de viande

 

Accompagnement : Salade croquante, Coleslaw

Boisson : Bière, vin rouge

Sources :

 

N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, avis ou autres suggestions.

 

Et surtout, si cette recette vous a plu, partagez la avec une autre personne !