Le dimanche de Ghislaine cuisine

2
1625

Ghislaine Cuisine

Pour ce dimanche c’est Ghislaine, du blog Ghislaine cuisine, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de pain à la bière.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de Ghislaine, du blog Ghislaine cuisine

Le souvenir du dimanche matin de mon enfance est avant tout l’odeur du pain … papa était boulanger et j’avais la permission de son patron pour aller le voir un instant dans le fournil.

Bien évidemment il rentrait à la maison avec un pain tout chaud … au repas du midi, on le savourait avec le plat que maman avait préparé : un poulet rôti au four et sa sauce aux petits oignons dont maman avait le secret hummm !!!

Depuis que j’ai découvert la machine à pain, mes souvenirs de gamine ont refait surface. Je me sers de cet appareil uniquement pour pétrir la pâte car la cuisson se fait dans mon four traditionnel. En pratiquant de cette manière, je peux faire toutes les formes de pain selon les envies … et c’est un petit hommage que j’offre à mon papa !

Oh bien sûr, rien de comparable à la fournée qu’il savait si bien faire… mais quand même… la fille du boulanger ne se débrouille pas trop mal !

Pour finir, voici la recette d’un pain à la bière …

Un pain au goût subtil sans pour autant trop mettre en avant la présence de la bière et du miel… au résultat : un dessus croquant, une mie aérée et moelleuse au parfum tout à fait divin !

Ghislaine, Ghislaine  cuisine

Pain à la bière

Pain à la bière

Ingrédients

30 cl de bière
2 C. à S. de miel
1,5 c. à c. de sel
500 g de farine de blé T55
1 sachet de levure spécial pain

Préparation

Chauffer légèrement la bière sur feu doux afin d’y faire fondre le miel.

Verser dans la MAP et ajouter par ordre le sel, la farine, la levure. Programme Pâte = 1h30

A la fin du programme, sur la table farinée, façonner un pain rond. Le poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson et laisser lever 1h couvert d’un torchon et dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Avant de passer au four, badigeonner d’eau salée (ou de lait salé), saupoudrer de farine, et avec une lame faite des croisillons sur le dessus.

Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 40 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

Ghislaine, http://ghislaine17.ek.la/

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire