Boeuf Stroganoff

0
4116

Boeuf Stroganoff

Voici un boeuf Stroganoff façon Jamie Oliver. Un plat Russe revu par un chef Anglais et fait par un petit Français, ça risque de donner !

Ne vous attendez pas à la recette classique, c’est une boeuf Stroganoff revisité pour être préparé dans un temps très court (15mns). En même temps je dis que ce n’est pas la recette classique, mais après avoir cherché un peu sur le net je n’en ai pas concrètement trouvé, de recette classique… donc celle-ci sera aussi bien qu’une autre en définitif.

Boeuf Stroganoff

Il faut bien que des fois cela ne soit pas aussi bon que ce que j’attends… Cela a été le cas avec ce plat, c’est pour cela que la recette que je vous donne plus bas n’est pas exactement celle que j’ai faite ce dimanche. Je l’ai modifiée pour corriger les choses qui ne me semblaient pas top dans l’originale de Jamie Oliver.

Cette recette vient de sa dernière émission qui passe sur Cuisine TV : Jamie Oliver en 15mns. Et oui après la cuisine en 30mns maintenant celle en 15, mais jusqu’où ira-t-il ?

Donc en 15 mns Jamie nous propose de faire des plats qui ont l’air savoureux et vraiment gourmands. Malheureusement  après avoir essayé ce n’est pas vraiment ça, et je pense que c’est vraiment dû au fait de vouloir choisir la voie rapide au lieu de passer par la voie normale, je m’explique :

Dans cette recette par exemple il coupe au mixeur les oignons et les cornichons, ça peut se faire c’est vrai, mais là j’aurais vraiment préféré avoir une texture et un goût d’oignons et de cornichons émincés finement et non pas sans consistance après être passé à l’éminceur du mixeur.

Cerise sur le gâteau la viande que j’avais prise ne venait pas de mon nouveau boucher mais d’une grande surface, et franchement elle n’était pas bonne du tout, de la vraie carne…

En définitive un repas très en-dessous de ce que j’ai l’habitude de faire maintenant mais que je referais à ma manière car le goût de ce boeuf Stroganoff y était quand même.

 

Boeuf StroganoffBoeuf Stroganoff

Boeuf Stroganoff

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 mns
Temps de cuisson : 10 mns
Coût : Moyen

Ingrédients

1 grosse tasse de riz basmati – 2 branches de thym – 4 gros cornichons sucrés émincés – 2 oignons rouges émincés – Sel – 1/2 botte de persil plat coupé – 300g de champignons de paris – 3 gousses d’ail écrasées – 2 bifteck de 200g – 1 c. à s. de paprika – 2 poignées d’épinards – 1 c. à s. de cognac – 4 c. à s. de fromage blanc


Préparation du riz :

Mettez 2 grosses tasses d’eau à bouillir dans une casserole . Une fois que l’eau bout verser 1 tasse de riz basmati, mettez le thym et salez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Au bout de ces 10 minutes éteignez le feu, rajoutez les épinards sur le riz, refermez le couvercle et laissez reposer 5mns.

Préparation de l’accompagnement :

Dans un saladier mettez une pincée de sel, le persil, les cornichons et les oignons. Mélangez bien le tout.

Versez 1 c.  à s. d’huile dans une poêle à feu moyen, mettez les champignons, salez et remuez. Laissez cuire pendant 2 à 3 mns et ajoutez l’ail, remuez et incorporez le mélange cornichons/oignons/persil. Mélangez bien le tout et laissez chauffer à feu moyen pendant 5mns et réservez.

Préparation des steaks :

Sur une planche coupez la viande en lanière, salez, poivrez et mettez le paprika. Enrobez bien la viande de ces condiments en la roulant bien sur la planche.

Versez 1 c. à s. d’huile dans une poêle bien chaude. Mettez la viande et laissez cuire 1 mns par face à feu fort. Baissez le feu et déglacez le tout au cognac et laissez cuire jusqu’à ce que ce qu’i n’y ai plus de liquide.

Rajoutez les légumes que vous aviez réservés, rajoutez le fromage blanc, mélangez bien tout ça et laisser à feu moyen pendant environ 2 mns.

Vous pouvez servir dans un grand plat : posez les épinards, le riz par dessus et enfin la viande et les légumes.

Voilà, bon appétit à vous et un très bon dimanche !

 

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

…..

Plus :

  • Accompagnement : –
  • Boisson : Bière, Vin rouge, …
  • Saison : Automne/hiver

Sources et inspirations

La recette vient de l’émission « Jamie Oliver en 15mns » sur Cuisine TV.


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions, vos avis ou autres suggestions en laissant un petit commentaire ci-dessous ou en me contactant directement. Je vous répondrais le plus rapidement possible.

Et surtout, si cette recette vous a plu,
partagez la avec une autre personne !