Le dimanche de Croquant – Fondant… Gourmand

0
1428

Croquant - Fondant... Gourmand

Cette semaine c’est Michèle de Croquant – Fondant… Gourmand qui se prête très gentiment à l’exercice, elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette d’escalopes de veau panées.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche

Lorsque j’étais enfant, Maman ne cuisinait pas trop de plat sophistiqué, je pense que c’était plus par manque de moyens que par manque d’envie. Cependant le dimanche était chez nous un jour de fête et elle essayait toujours de nous faire plaisir.

La table était mise dans la salle à manger et tout était tout de suite meilleur. Notre plus grand régal était les escalopes de veau panées.

Le temps est passé, je suis Maman à mon tour et même maintenant grand-mère et lorsque toute la famille est réunie, le dimanche le plus souvent, je suis sûre à mon tour d’obtenir tous les suffrages avec ce plat tout simple et délicieux que j’accompagne de pommes de terre rôties ou frites, de haricots verts sautés et à la belle saison d’une tomate à la provençale.

Petits et grands sont ravis et moi, je retrouve avec un peu de nostalgie le parfum de ma jeunesse.

Michèle, de Croquant – Fondant… Gourmand

Croquant, Fondant... Gourmand

Escalopes de veau panées
de
Croquant – Fondant… Gourmand

 

Pour : 8 personnes

Ingrédients

8 escalopes de veau pas trop épaisses – 250 g de chapelure – 50 g de parmesan râpé – 4 c. à s. de persil – 4 oeufs – 8 c. à s. de lait – Sel & poivre du moulin – Huile pour la friture – citron pour la présentation

Préparation :

– Bien aplatir les escalopes avec le plat d’un grand couteau.
– Mélanger la chapelure avec le parmesan et le persil dans un plat creux.
– Battre dans une assiette 1 oeuf et 2 c. à s. de lait. Saler et poivrer.
– Passer chaque escalope successivement dans l’oeuf battu (égoutter un peu), dans la chapelure (de chaque côté en appuyant pour bien faire adhérer) puis de nouveau dans l’oeuf et encore dans la chapelure.
– Procéder de même pour toutes les escalopes. Rajouter 1 oeuf et du lait dès que c’est nécessaire (1 oeuf et 2 c. à s. de lait sont nécessaires pour 2 escalopes).
– Mettre les escalopes au frais pendant 1 heure au-moins (Ce n’est pas indispensable si vous êtes pressés, mais la chapelure adhérera mieux ainsi).
– Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle et faire dorer les escalopes en surveillant bien pour que la panure ne brûle pas.
– Les égoutter sur du papier absorbant.
– Les réserver au fur et à mesure sur un plat en les couvrant d’un papier d’aluminium pour les garder au chaud.
– Servir chaud ou à température ambiante avec du citron.

Michèle, de Croquant – Fondant… Gourmand: croquantfondant.com

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]