Et après Top chef ?

0
950

 Top Chef

La 4ème saison de Top Chef sur M6 est finie depuis quelques mois, on peut donc se poser maintenant la question toute simple : quand reste-t-il ?

Certains d’entre nous ont passé 2h30 à regarder l’émission pendant 13 semaines et ce tous les lundi soir. Soit 32h devant la télé à voir des chefs cuisiner et qu’en a-t-on retenu ? Qu’a-t-on appris ?

J’ai pris l’habitude de regarder cette émission depuis la 1ère saison. C’est divertissant, ça montre de la cuisine fait par des chefs talentueux, c’est une compétition sans trop de mauvais esprit et dans une ambiance assez bon enfant (quoique depuis cette saison…), bref c’est un moment de détente qui ne fait pas de mal.

Prenant mon cas personnel je me suis donc demandé si ce moment qui ne faisait pas de mal faisait du bien. M’apprenait-il quelque chose pour ma cuisine du WE, m’apprenait-il quelque chose sur la cuisine en général ou me donnait-il envie de passer plus souvent derrière les fourneaux ?

Sans tout intellectualiser on peut se poser ces questions qui sont simples et qui sont quand même un peu la base de ce qu’on peut décemment demander à une émission certes de divertissement, mais qui concerne quand même l’art culinaire.

Pour moi une émission culinaire doit apprendre quelque chose à celui qui la regarde, c’est un basique, autrement ça ne peut porter la dénomination d’émission culinaire.

Je sais que je suis souvent un peu con et certainement idéaliste, mais c’est me semble-t-il un tout petit peu l’objet de la télévision et de ce qu’elle nous montre : nous apprendre.

Donc après y avoir bien réfléchi, sur ces 4 saisons j’en suis arrivé à la conclusion que je n’ai dû apprendre et retenir que :

Pas grand chose en quelques 128h d’émissions… (quand on fait le total y a de quoi réfléchir quand même…)

Je ne critique pas l’émission, le Top Chef à la Française est bien plus portée sur la cuisine et la façon de faire que l’originale qui n’est qu’une émission de télé-réalité sauce toque blanche où on se focalise plus sur les participants que sur les plats qu’ils font.

Mais quand même, est-ce bien d’être moins pire que le pire ?

Objectivement et si je devais optimiser mon temps je ferais bien mieux de passer ces 2h30 du lundi soir à regarder cuisine TV qui elle a un bien meilleurs rendement en terme de diffusion de connaissance, et ce quelque soit l’émission. Au moins je serais sûr qu’il en ressortirait quelque chose de concret dans ma cuisine.

Aucune des personnes que je connais et qui regardent Top Chef n’a envie maintenant de faire vraiment plus la cuisine chez lui qu’avant ni ne se souvient vraiment d’une recette ou d’une technique.

Pour rester dans les chiffres cela fait 99% des téléspectateurs (que je connais) qui n’ont rien appris sur la cuisine en regardant Top Chef.

J’en arrive donc à la conclusion que Top chef n’a rien d’une émission culinaire mais est bien une émission de télé-réalité.

Je sais que c’est du divertissement et que les téléspectateurs veulent du sang et des larmes, mais une telle émission ne devrait-elle pas essayer de nous apporter quelque chose dans notre façon de voir la cuisine à nous autre Français soi-disant les plus grands gastronomes au monde ? Quelque chose d’autre que de nous vendre avant, pendant et après des produits ménager ? Quelque chose d’autre que de nous mettre en scène du drama ?

Cela fait beaucoup de question auxquelles je vous laisse répondre. Je vous en poserais même une dernière :

Et vous, si vous avez regardez un peu ou beaucoup Top Chef, avez-vous retenu quelque chose (autre que les histoires avec Naoëlle) ?