Cheesecake

0
971

Il faut savoir, si vous souhaitez déguster votre Cheesecake le dimanche, qu’il vous faut le préparer la veille avec cette recette ou alors tôt le matin…

Cheesecake

Délicieux, crémeux, onctueux, le Cheesecake est un de mes desserts préféré. je l’ai découvert en regardant une série Américaine bien connue dans le milieu des années 1990…

Friends

Friends
Friends – Saison 7 – Episode 11 – Celui qui aimait les Cheesecakes

Quand j’ai regardé l’épisode de Friends ou Chandler et Rachel préfèrent le manger à même le sol plutôt que le jeter à la poubelle, j’ai eu immédiatement une folle envie d’y goûter.

Depuis je l’adore, comme tous à la maison….

Evidemment, j’ai réalisé un bon nombre de Cheesecake tous différents les uns des autres avant d’avoir ma recette de référence J’ai testé avec du fromage frais, du fromage blanc, avec le fameux « creamcheese », de la crème fluide, différents biscuits, des cuits, crus, bref un tas…

J’ai finalement opté pour la version de Julie Andrieu. Encore elle me diriez vous ? Oui, mais son Cheesecake et le meilleur que j’ai jamais mangé ! Je change juste un des ingrédients dans sa recette et encore pas vraiment, juste le « type » de fromage frais.

Pour le réaliser il nous faut :

2 Gousses de Vanille ou 3 sachets de sucre vanillé – 600 grammes de fromage frais* (Type St Moret dans la recette de Julie Andrieu, moi avec du Philadelphia, à vous de voir…) – 300 grammes crème fraîche épaisse – 300 grammes de fromage blanc – 1 cuillère à soupe de maïzena – 200 grammes de sucre – 150 grammes de gâteaux type Petit Beurre – 150 grammes de gâteaux type Bastogne – 120 grammes de beurre – 3 oeufs entiers et 4 jaunes.

*J’adore le Philadelphia car il a une odeur et un gout particulier qui ressort encore plus après cuisson.

La préparation :

Préchauffer son four à 200°. Faire ramollir son beurre (qu’il devienne liquide même c’est très bien selon moi). Mixez les biscuits pour en faire de la poudre puis mélangez la avec le beurre. Ensuite tapissez un moule avec la pâte obtenue, remontez sur les cotés légèrement pour une belle bordure, je m’aide d’un verre moi pour le faire. Faire cuire 10 minutes et laissez refroidir.

Fouettez le fromage frais, celui de votre choix, avec la crème et le sucre 1 minute. Ajoutez les oeufs, les oeufs entiers d’abord 1 à 1, puis ensuite les 4 jaunes. Ajoutez le fromage blanc, la maïzena et battre encore un peu…

Cheesecake

Versez la crème sur le biscuit et laissez cuire 5 minutes à 200°. Baissez le four à 160° et laissez cuire 50 minutes. Éteindre son four et oublié son gâteau dedans pendant 1 heure… Sortez le et oubliez le encore 1 heure mais sur la table de la cuisine cette fois. Ensuite, un séjour de 6 heures au frais… oui je sais c’est long, mais un bon Cheesecake cela se mérite.

Cheesecake

A servir le lendemain nature, avec un coulis de fruits ou du lemon curd… Bref comme vous l’aimez ! Si pour vous le Cheesecake est une première alors je vous le conseille nature…

Cheesecake

Direction New York sans avoir à faire la queue au guichet débarquement !

 

La recette de Julie Andrieu dans ce livre…