Les pâtes de Jool

0
1145

Pâtes de Jool

Voici un plat de pâtes que j’ai souvent fait pour le déjeuner dominical et qui a toujours rencontré un vif succès.

La recette vient du livre de Jamie Oliver 30 minutes chrono (Jool est le prénom de sa femme), cela fait partit de tout un repas que l’on est censé faire en 30 minutes (je dis censé parce que pour ma part je n’ai jamais réussi…). Ce repas est normalement composé de ces pâtes accompagnées d’une salade croquante de trévisse et cresson et comme dessert des tartelettes à la frangipane.

Comme c’est madame qui fait les desserts (trop technique pour moi…) je ne présente que le plat de pâtes.

Pâtes de Jool

Comme je l’ai dit lors de l’ouverture du blog je n’aime pas le fromage donc mes recettes sont sont fromage d’aucune sorte. C’est un blasphème pour beaucoup de plat car cela apporte du goût, mais j’aime pas…

Comme c’était un peu la base de la salade proposée dans ce repas c’est pour cela que je ne l’ai pas présentée, un bonne salade croquante bien assaisonnée suffira parfaitement comme accompagnement.

Pour les pâtes vous pouvez râper un peu de parmesan lors du dressage, c’est vous qui voyez.

Bref, vous allez voir cette recette est très facile à préparer et est vraiment succulente, cela change un peu des pâtes que l’on a l’habitude de faire et elle sera parfaite pour un dimanche midi en famille.

Pâtes de JoolPâtes de Jool

 

Les pâtes de Jool

 

Pour : 4-5 personnes
Temps de préparation : 5 mns
Temps de cuisson : 15 mns
Coût : – €/p

Ingrédients

4 oignons nouveaux épluchés – 1 carotte épluchée – 1 branche de céleri épluchée – 1 piment rouge frais épépiné – 400g de saucisses dont vous aurez enlevé les boyaux – 1 c. à c. de graines de fenouil – 1 c. à c. d’origan – 500g de penne – 4 gousses d’ail pelées – 4 c. à s. de vinaigre balsamique – 400g de tomates concassées 


Préparation :

– Faire bouillir de l’eau dans une casserole

– Coupez grossièrement les légumes (oignons, carottes et céleri) – Mettez les dans un robot avec le piment, les saucisses, le fenouil et l’origan – Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène

– Mettez 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle (à feu moyen) – Mettez y le mélange en le défaisant et en le remuant bien.

– Quand l’eau bout salez là et y mettre les pennes

– Dans la poêle mettez 4 gousses d’ail (écrasées au presse-ail), le vinaigre balsamique et les tomates – Mélangez bien.

– Egouttez les pâtes en gardant 1 verre d’eau de cuisson –  Les remettre dans la casserole en ajoutant le contenu de votre poêle – Bien remuer en ajoutant de l’eau de cuisson pour que le tout prenne un consistance soyeuse.

– Servez en parsemant de quelques feuilles de basilic.

Le Gourmand Du Dimanche : des-recettes.net

Astuces et conseils :

Pour que les pâtes se lient bien avec les accompagnements gardez toujours un verre d’eau de cuisson que vous verserez après avoir votre sauce. C’est l’amidon contenu dans cette eau de cuisson qui permettra aux sauces de coller aux pâtes.

Accompagnement

  • Salade croquante

Boisson

  • Bière
  • Vin rouge

Sources et inspirations

Comme je le disais en introduction ce plat de pâte vient du livre de Jamie Oliver :

Je pense que ce livre fera parti des prochains que je présenterais, il est vraiment clair et pratique.


N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, avis ou autres suggestions.

 

Et surtout, si cette recette vous a plu, partagez la avec une autre personne !