Le dimanche d’Un déjeuner de soleil

0
828

Un Déjeuner de soleil

Pour ce dimanche c’est Edda, du blog Un déjeuner de soleil, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de tarte à la ricotta et au chocolat.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche d’Edda, du blog Un déjeuner au soleil

Je garde un très beau souvenir des dimanches de mon enfance, toujours joyeux et décontractés : pas de réveil et ma mère en cuisine depuis des heures avec ces merveilleux parfums qui embaumaient la maison.

Des fois les repas étaient très classiques avec une entrée, des pâtes, une soupe ou un risotto, un rôti de viande (poulet, lapin, canard, boeuf…) et bien sûr un dessert maison : tarte au fruit, un gâteau au chocolat…

D’autres fois, pour nous faire plaisir, ma mère concoctait un repas mono thématique à base de pizza ou de crêpes. Elle préparait des montagnes de crêpes ou de petites pizza frites que nous agrémentions avec les accompagnements (souvent des légumes et des fromages) posés sur la table, au choix. Un peu un jeu et un sens de liberté totale.

Mon père participait gaiement : en famille nous n’avons jamais été très conventionnels, l’essentiel était d’être tous ensemble, de rire et de se régaler.

Quand j’ai pris le relais en cuisine, je préparais souvent des gnocchi ou des pâtes fraîches et bien sûr toujours un gâteau (sinon ce n’est pas dimanche).

Aujourd’hui, chez moi, les dimanches sont tous aussi décontractés : réveil tardif, marché, lectures, promenades…

Le repas n’est pas plus riche que pendant la semaine mais j’essaie toujours de préparer quelque chose d’un peu élaboré, au gré de mes envies. Comme des ravioli maison, des ragù de viande qui mijotent pendant des heures, des fritures ou des rôtis.

Et bien sûr il y a toujours un dessert : des crèmes, des tartes (notamment à la ricotta dont nous raffolons à la maison comme la plupart des italiens d’ailleurs), des entremets aux fruits ou au chocolat… accompagnés de fruits de saison.

Edda, Un déjeuner au soleil

Tarte à la ricotta et au chocolat

Un déjeuner au soleil

Pour : 6 à 8 personnes

Ingrédients

Pasta frolla (pâte sucrée italienne)

250 g de farine
150 g de beurre en morceaux
100 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
une pincée de cannelle en poudre
une càthé de zeste de citron jaune non traité
une pincée de sel

Garniture

500 g de ricotta bien égouttée (dans l’idéal fraîche et de brebis, chez les traiteurs italiens)
75 g de chocolat en petits morceaux
4 cs de sucre
2 cs de liqueur Amaretto ou autre (rhum…)
1 oeuf entier
sucre glace pour servir

Préparation

La pâte

Tamiser la farine, mélanger le beurre avec la farine du bout des doigts de manière à obtenir un ensemble sablé.

Ajouter le sel, la cannelle et le zeste de citron.

Former une fontaine, ajouter les jaunes d’oeuf et incorporer peu à peu la farine, toujours du bout des doigts et rapidement, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène (sans traces de beurre).

Former un boule aplatie, la couvrir de papier film et laisser reposer au frais au moins deux heures.

Garniture

Pendant ce temps mélanger tous les ingrédients de la garniture (en ajoutant le chocolat qu’en dernier). Couvrir de papier film et garder au frais.

Cuisson

Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, à quelques millimètres d’épaisseur.

L’enrouler sur le rouleau fariné puis dérouler sur un moule à tarte de 22 cm environ. Faire bien adhérer la pâte sur les bords. Y verser la crème de ricotta et l’étaler.

Cuire pendant 30 à 40 minutes le temps que la pâte dore et la ricotta prenne. Servir tiède ou froid saupoudré de sucre glace.

C’est encore meilleur le lendemain.

Edda, http://www.undejeunerdesoleil.com/