Le dimanche de Une plume dans la cuisine

0
1215

Une plume dans la cuisine

Pour ce dimanche c’est Blomma, de Une plume dans la cuisine, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de Flan au giraumon.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de Une plume dans la cuisine

Quand nous étions petits, le dimanche était notre jour de la semaine préféré. Nous n’avions pas école, alors nous passions notre journée à jouer avec nos petits voisins et à regarder nos séries préférées à la télé. C’était aussi le jour où nous recevions toutes sortes de gâteries de notre généreuse voisine.

Celle-ci se levait tous les dimanches à 5 heures pour commencer à cuisiner, et en début ou milieu d’après-midi, elle nous téléphonait pour venir récupérer tout ce qu’elle avait préparé pour nous : boudin blanc, gâteau sec, gâteau au coco, quiche lorraine, pain au beurre… bref on rentrait à la maison avec un carton rempli de bonnes choses qui pouvaient même durer toute la semaine !

Le dimanche, c’était aussi notre jour préféré, car c’est souvent ce jour là que nous étions invités à déjeuner, chez la famille ou les amis. Et là, encore une fois on se régalait !

Voici le souvenir d’un dessert local délicieux que nous avait préparé une amie de mes parents chez qui nous étions invités : un flan au giraumon (giraumon c’est le nom du potiron aux Antilles).

Un dessert assez classique aux Antilles qui permet de clôturer un bon repas sur une note gourmande et légère…

Blomma, de Une plume dans la cuisine

Une plume dans la cuisine

Flan au giraumon
de
Une plume dans la cuisine

Ingrédients pour 8 personnes

1 kilo de chair de giraumon (sans la peau) – 1 boîte de lait concentré sucré – 2 gros oeufs – 1 cuillère à café de cannelle – 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre – 1/2 cuillère à café de muscade en poudre – 1 pincée de clous de girofle en poudre – 1 /2 cuillère à café de sel

Préparation :

1- Faire cuire le giraumon à la vapeur ou dans un fond d’eau. Il est cuit quand la chair est bien molle.

2- Préchauffer le four à 220 ºC, puis beurrer un joli plat allant au four.

3- Dans un récipient, bien mélanger le giraumon cuit, le lait concentré sucré, les œufs, les épices et le sel. Il faut que la préparation soit bien onctueuse. Verser cette préparation dans le plat beurré.

4- Cuire au four tout d’abord 15 mn, puis baisser la température à 180ºC, et poursuivre la cuisson 35 mn de plus. Le flan est cuit quand un couteau inséré au centre en ressort propre.

5- Déguster froid, ou tiède, avec pourquoi pas un peu de crème chantilly sur le dessus.

Blomma, http://www.uneplumedanslacuisine.com/

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]